Stratégie de contenu

Toute stratégie de communication en ligne doit donc s’appuyer sur une démarche précise de production de contenu en ligne

Le média internet est un principalement basé sur le texte. Encore maintenant, les moteurs de recherche comme Google ne sont réellement capables de comprendre que le texte. Pour autant cela n’exclue pas toutes les autres formes de contenu qui ont chacune leur intérêt. Toute stratégie de communication en ligne doit donc s’appuyer sur une démarche précise de production de contenu en ligne qui doit régir la création, la publication et l’entretien quotidien de contenus utiles. La production de contenu est souvent une étape sous-estimée par les gestionnaires de projets qui mesurent mal la difficulté, le coût et le temps.

Un contenu adapté

Un bon contenu est un contenu adapté à votre activité, et à vos clients et interlocuteurs. Il ne s’agit pas seulement de rédaction, mais de définition d’une stratégie servant vos objectifs commerciaux : faire connaître votre activité, accroître vos ventes, humaniser votre entreprise, apporter une aide technique, partager vos valeurs…

Un contenu partageable

Internet n’est que lien et partage d’information. Ne mettez pas en ligne du contenu vers lequel vous ne feriez vous même pas de lien sur votre Facebook, Twitter ou blog. Pour cela le contenu doit être utile et utilisable pour vos lecteurs et ne pas seulement répondre à vos objectifs commerciaux.

Un contenu durable

Il s’agit de choisir et mettre en place une stratégie permettant de produire du contenu régulier sans compromettre sa qualité et sans que cela ne devienne un fardeau pour vos équipes. La création de contenu n’est pas « One shot ». Le contenu doit être mis à jour, peaufiné, adapté, complété.