128. La checklist des cinq éléments importants à inclure dans un billet de blog

Nous sommes souvent pris le temps ou l’impatience ou moment de publier un billet sur son blog. On vérifie certains éléments essentiels, comme le titre ou l’image, parfois on pense bien au permalien. Mais il y a d’autres éléments critiques à vérifier et qui vous permettront d’améliorer facilement la qualité de votre contenu.

Je vous propose donc de créer une check-list rapide avec cinq questions à vous poser avant d’appuyer sur le bouton publier.

#1 – Mon accroche donne-t-elle envie ?

Il faut accrocher l’oeil et l’attention de votre lecteur. Vous devez lui donner clairement la valeur du contenu pour lui en termes de bénéfices et promesses. L’objectif est de lui montrer pourquoi il ne va perdre son temps en vous lisant. Il faut donc soigner le chapo ou les 2-3 premiers paragraphes.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

#2 – Est-ce que j’ai inséré des intertitres pour guider le lecteur ?

Le lecteur est pressé et a l’habitude de scanner plus que de lire. Surtout sur les contenus longs. Les intertitres vont l’aider à repérer facilement ce qui l’intéresse et donc lui rendre service. Ce découpage permet aussi d’aérer vos contenus, les rendre plus digestes et de garder plus facilement l’attention du lecteur.

Ce découpage a aussi un effet bénéfique sur votre écriture. Il vous permet de créer une structure forte et puissante pour guider votre écriture. Il vous permet aussi potentiellement de gérer votre temps de rédaction.

#3 – Est-ce que je guide bien mon lecteur avec des transitions ?

Vérifiez le liant entre les grandes parties et entre vos idées. Il s’agit là de vérifier la fluidité de lecture. Là encore vous aller aider votre lecteur à suivre plus facilement vos idées.

C’est aussi un élément très important pour introduire une liste de choses à faire ou à savoir.

#4 – Est-ce que j’ai saisi les opportunités de faire des liens ?

Vous avez réussi à attraper un lecteur avec un contenu qui l’intéresse, vous arrivez à lui faire lire ce que vous avez à lui dire, alors profitez-en ! Proposez lui des liens connexes :

  • approfondir le sujet avec d’anciens billets sur votre blog,
  • compléter vos contenus avec des liens externes,
  • des liens vers vos produits et services en ligne,
  • liens vers votre éco-système : réseaux sociaux, newsletter…
  • des liens d’affiliation : Amazon si vous parlez d’un livres, services ou applications…

Il y deux écoles pour placer ces liens. Personnellement, j’aime les placer directement dans le contenu le plus naturellement possible. Mais vous pouvez craindre de distraire ou perdre le lecteur. Dans ce cas, vous pouvez réserver une zone en fin d’article pour introduire ces liens.

#5 – Est-ce que je ne laisse pas le lecteur en plan à la fin ?

Il est toujours désagréable de terminer une discussion de manière abrupte et vous attendez toujours la chute d’une histoire. Il en est de même pour vos contenus. Surtout vous perdez une occasion de prolonger la relation. Vous avez plusieurs solutions que vous pouvez d’ailleurs mixer entre elles :

  • Une petite phrase / paragraphe reprenant les éléments essentiels,
  • Un questionnement pour ouvrir la discussion dans les commentaires,
  • Un appel à l’action pour vendre, ou demander à s’abonner à un service,
  • Un appel au sponsoring de vos contenus ou à un soutien sur Patreon

Créez votre checklist

Souvent quand on rédige on est assez pressé d’appuyer sur le bouton publier. Mais en faisant cette petite liste d’éléments non techniques et en prenant l’habitude de le faire, vous progresserez dans votre contenu très rapidement. Essayez et vous verrez 😉

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *