130. L’outil de la semaine : Darkroom pour traiter vos photos sur iPhone

Comme tous les mercredis je vous recommande un outil que j’utilise et qui me facilite la vie. Cette semaine il s’agit de l’application de gestion et retouche photo Darkroom que j’apprécie tout particulièrement dans sa version 3.

Vraiment optimisée pour l’iPhone, Darkroom tire profit à la fois du logiciel et du matériel pour être très rapide et véloce. Elle s’intègre parfaitement dans l’éco-système en s’appuyant sur la librairie photos native de l’iPhone ce qui est pour moi un avantage. Elle sait traiter les différents formats (Raw, Live Photos, Heif) et permet tous les réglages.

Son système de filtre est très bien pensé. Il s’agit en fait d’un enregistrement des pré-réglages possibles. Contrairement à d’autres applications dans lesquels les filtres ajoutent finalement une sorte de couche sur la photo ou englobent tous les réglages, Darkroom vos permet ensuite d’intervenir sur chaque réglage indépendamment si vous souhaitez ajuster. Il est possible par exemple qu’un filtre vous plaise mais qu’un réglage ne soit pas très adapté sur une partie de l’image dans ce cas vous pouvez le modifier séparément.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Vous pouvez aussi créer vos propres filtres à partir des modifications que vous réalisez sur les filtres existants ou des réglages que vous appliquez sur une photo. C’est donc très pratique pour avoir son filtre personnel que l’on va ensuite appliquer sur toutes ses photos. Idéal pour ceux qui cherchent à harmoniser leur grille Instagram. Sur le site officiel, Les créateurs vous montrent même comment reproduire un filtre de la célèbre application VSCO.

Autres fonctions très pratiques en vrac :

  • détection automatique de l’horizon pour faire pivoter la photo
  • copie des réglages d’une photo sur une autre,
  • traitement batch pour traiter plusieurs photos de la même manière
  • sait aussi gérer la perspective,
  • diverses options de recadrages et grilles de composition,
  • ajout de cadres si souhaitez faire entrer une photo verticale ou horizontale dans un carré

Enfin, Darkroom sait enregistrer la photo modifiée ou une copie en conservant tout l’historiques des modifications réalisées dessus.

L’application est gratuite avec des achats in-app mais les outils pro + les filtres premium ne coûtent au total que 6,99€. Bien moins cher que Lightroom même si bien entendu on n’a pas la même puissance sur certaines fonctions.

Vous comprenez pourquoi Darkroom a intégré mon workflow photographique sur l’iPhone. Je ferai d’ailleurs un épisode dédié sur le sujet.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *