131. Bougez, créez ! Votre cerveau est relié à vos jambes !

Notre corps et notre cerveau fonctionnent ensemble. Les bienfaits du sport sont connus pour le bien-être procuré mais les bénéfices vont plus loin. Les étudies scientifiques montrent que l’activité physique a un impact sur notre mémoire, notre capacité de concentration et notre agilité mentale. Votre capacité à créer du contenu passe ainsi par une activité physique même modérée : faire du sport, marcher ou faire du vélo pour ses déplacements, s’aérer le cerveau au lieu de rester bloqué sur son écran ou sa feuille blanche.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

La semaine dernière j’ai fait une expérience habituelle pour moi. Je suis parti marcher quelques minutes et en même temps j’ai enregistré un épisode de mon streetcast. Je suis juste parti avec mon smartphone, mon micro-cravate et une idée en tête. J’en suis revenu avec un épisode de complet de 30 minutes. Tout au long les idées fusaient au fil de mes pas. C’est le pouvoir de l’activité physique et du sport sur notre cerveau.

Le sport a un effet immédiat sur notre détente et notre bien-être. Certes nous revenons fatigué mais l’action l’action bénéfique est immédiate sur notre moral. Les médecins parlent d’ « effet aigu ». Mais les scientifiques vont plus loin dans leur recherche. Notre cerveau est encore bien méconnu et petit à petit les recherches vérifient le fameux « Mens sana in corpore sano » (« un esprit sain dans un corps sain ») de Juvenal prononcé entre 90 et 127 !

Pour les chercheurs, la pratique régulière d’une activité sportive améliore de façon significative les compétences mentales et permet de s’acquitter plus facilement des tâches qui nécessitent une certaine attention ou un certain contrôle de soi. Le sport booster aussi la mémoire à court et long terme et permet de développer la créativité. L’activité physique améliore l’agilité mentale. Le fonctionnement n’est pas encore connu entièrement, mais c’est un fait désormais avéré, l’activité musculaire influe sur la neurochimie cérébrale.

Créer du contenu est un marathon

Il ne s’agit pas seulement d’avoir un beau corps, ni d’être physiquement en bonne santé. Toutefois, nous ne devons pas nier qu’être en forme sera très bénéfique sur votre capacité à créer du contenu et être endurant dans le domaine. La création de contenu est un marathon et même une course sans fin… et sans pause.

Si votre ambition est de vivre de votre contenu, vous devrez trouver les ressources créatives et physiques pour créer tous les jours ou presque de l’année. Si votre ambition est de développer votre contenu en dehors de votre activité pro et familiale vous devrez être endurant.

Vous devez être en forme le soir si vous voulez faire du podcast après une journée de boulot et de vie familiale. Vous devez être en forme si vous souhaitez vous lever plus tôt pour créer du contenu avant votre journée. Le Miracle Morning n’est possible que si vous êtes en forme toute la journée. Cela passe par le sommeil et une activité physique minimum.

Cette semaine j’ai préparé le podcast parfois à 5h30 comme ce matin et parfois enregistré à 22h. Mais j’avais la patate et surtout l’esprit encore vif et souriant à chaque fois.

L’activité physique améliore réellement les performances créatives

Soyez en convaincu, l’exercice physique améliore réellement les performances créatives. J’avais traduit ça un jour dans un billet de blog Je n’ai pas le temps mais je cours quand même.

Le bien-être physique est la condition pour que tout le reste aille bien : moral, mental, capacité à donner mes cours et formations, travailler toute la journée, me concentrer. Je vais passer des heures au bureau à faire des slides de présentation, écrire, imaginer des cours et des formations. Et au bout d’un moment ça ne percute plus dans le cerveau.

Dans ce cas, on n’avance plus, on se déconcentre, on commence à farfouiller Facebook et procrastiner inutilement. A ce moment là, partez marcher, déplacez vous, faites fonctionner le corps pour réactiver le cerveau.

J’ai mis longtemps à le comprendre. J’ai longtemps consacré tout mon temps libre sur la création et la gestion de mes blogs. Je suis devenu gras et gros. Mais je suis aussi devenu moins créatif. J’avais tout simplement moins d’idées, moins d’occasions d’en trouver et je ne donnais pas à mon cerveau l’activité physique dont il avait besoin pour mieux fonctionner.

Votre corps et votre cerveau fonctionnent ensemble. Même si vous avez peu de temps pour la création de contenu, gardez aussi un moment pour une activité physique.Click to Tweet

Désormais je réserve mes plages de temps

Désormais, je réserve dans ma semaine des temps de sport. Le mercredi soir et le vendredi soir je suis à l’entraînent running. Je vais aussi faire des courses et trails certains week-end. Je gère aussi mon emploi du temps pour ne pas manquer ces séances.

Tourefois, vous n’êtes pas obligé de courir 3 à 5 heures par semaine comme moi. Trouvez ce qui vous va, ce n’est pas forcément un sport violent ou intense. Marchez une demi-heure tous les jours ou plusieurs fois par semaine, c’est très efficace. Remplacez certains déplacements motorisés par un peu de marche ou par du vélo. Vous irez moins vite mais les bénéfices sont indéniables

Votre tête et vos jambes sont liées. Si vous bloquez ou manquez d’idées, détachez vous de votre ordinateur, faites fonctionner votre corps pour aider votre cerveau. Et vous pouvez d’ailleurs ajouter une dose de créativité pour le nourrir autrement si vous craignez vraiment de manquer de temps :

  • partez faire des photos,
  • marchez en écoutant un podcast,
  • démarrez votre application d’enregistrement audio et enregistrez des idées,
  • dictez à votre téléphone votre prochain billet de blog,
  • enregistrez un streetcast là comme ça sans note.

Vous serez surpris par votre capacité d’improvisation. Vous serez surpris par votre cerveau qui fonctionne à fond en même temps que votre corps s’active !

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *