132. Comment appliquer mes conseils en entreprise ? #askBertrand

Comme tous les vendredis je réponds à une question d’un membre de la communauté des créateurs de contenu. Cette semaine Estelle de CocktailMemento.fr me demande des conseils pour créer du contenu appliqué à l’entreprise. Je lui réponds plus largement sur le cadrage d’une telle mission via la méthode TOMSTER.

Une grande majorité des conseils que je donne dans ce podcast s’applique au développement de la marque personnelle comme au développement d’une marque d’entreprise. Les techniques utilisées pour nous viennent de ce que nous faisons pour les entreprises.

Toutefois, nous avons souvent besoin de cadrer beaucoup plus les choses surtout pour son chef ou son patron. Ils peuvent être frileux, ou simplement savoir où vous souhaitez aller, pourquoi, comment, ce que ça implique et ce que ça pourrait rapporter. Mis à part les cas où vous devez forcer la main en créant sans en parler pour faire bouger un personne réticente, il faut présenter les choses et les structurer. Bref, il vous faut un bout de stratégie écrite.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

D’autant qu’il ne faut pas oublier qu’une entreprise est une structure plus lourde, moins agile que nous en tant que personne. Une entreprise a potentiellement plus de moyens financiers et humains, mais elle a plus d’inertie. Les fonctions sont découpées alors que le digital impacte tout le monde. Si vous êtes en charge de la communication et de la stratégie numérique au sein d’une entreprise, une grande partie de votre rôle est aussi sensibiliser et impliquer tous ceux dont vous aurez besoin d’aide.

Le TOMSTER

Une bonne manière de structurer la stratégie de l’entreprise est d’appliquer la méthode TOMSTER :

  • T = Target = cible : vous devez définir à qui vous souhaitez parler, quels sont ses usages, quels sont ses besoins et ses habitudes. Vous pouvez utiliser la méthode du Persona pour la représenter mais vous devriez aussi vous appuyer sur les bases de donnés des clients de l’entreprise, la connaissance des commerciaux, une observation en boutique si vous en avez et même pourquoi pas des entretiens.
  • O = Objectifs : j’avais déjà parlé de la définition des objectifs SMART mais on peut aussi les définir différemment. Le modèle marketing AIDA est un bon moyen : attirer l’Attention, susciter l’Intérêt, provoquer le Désir et pousser à l’Action. Je ferai un épisode spécifique dessus.
  • M = Message : votre message principal, ce que vous souhaitez mettre en avant, l’ADN de l’entreprise, les grandes thématiques sur lesquels vous souhaitez vous exprimer et surtout comment être intéressant pour votre cible.
  • S = Stratégie : quelle approche nous retenons pour l’entreprise. Il s’agit de définir notre axe d’attaque et surtout en distinguant le stratégique (long terme), du tactique (périodes courtes spécifiques) et du quotidien (le community management au jour le jour).
  • T = Technologie : quelles plateformes ? quels outils ? quels formats ?…
  • E = Evaluer : point extrêmement important puisque pourrait reposer dessus la façon dont vos actions seront observées et jugées. On définit donc ici les fameux indicateurs clés de succès (KPIs). Je le dis souvent, mais on se méfie de la notoriété pure, difficile à mesurer, mais aussi du seul engagement. L’engagement est en effet un élément spécifique à la croissance sur les réseaux mais ce n’est pas ce qui vous amène des clients.
  • R = Ressources : Qui ? Comment ? Combien ? Quand ? Sur quelles compétences je peux m’appuyer en interne ? Combien de temps ça va me prendre ? Le coût global. Attention, même si publier du contenu sur les réseaux sociaux est gratuit, votre temps en tant que salarié n’est pas gratuit. Vous coûtez un salaire et des charges et le temps passé dessus vous empêche de travailler sur d’autres tâches.

C’est un canevas général dans lequel on vient greffer plein de choses. Encore une fois, la plupart de ce que j’ai dit pour la marque personnelle s’applique. Mais le TOMSTER vous apporte un cadre structuré qui va rassurer votre chef ou votre patron. Une telle méthode fait pro et met en valeur vos compétences.

Et utilisez aussi ce que vous avez appris et appliqué en matière de développement de marque personnelle pour vendre ces compétences à votre patron et faire évoluer votre carrière.

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *