141. Imaginez un calendrier de l’Avent pour votre audience ! #miniDéfi

Nous sommes à un mois de Noël alors je vous donne un défi à la hauteur. Oui cette fois ce n’est pas vraiment un miniDéfi mais une sorte de fil rouge pour le mois de décembre. Je lance cette année mon calendrier de l’Avent du créateur de contenu et je vous propose d’en faire de même sur votre propre contenu avec votre audience. Alors, vous relevez le défi ?

J’avoue ce #miniDéfi ressemble cette fois plus à un défi, mais il permettra de bien finir l’année avec un dernier challenge. Si vous le relevez, vous allez découvrir le côté tant stimulant et grisant. Vous allez en effet vous rendre compte à quel point il peut être simple d’imaginer 25 ou 30 contenus sur sa thématique en quelques minutes.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Le principe expliqué dans cet épisode reprend un peu celui de la machine à générer des idées de contenus. Je mixe des sujets, thématiques potentielles, formats mais j’ajoute un ingrédient : le thème imposé par la saison : bien finir 2017 et bien débuter 2018. Mais vous pourriez appliquer le même principe à d’autres saisons de l’année : bien préparer l’été, préparer la rentrée, se lancer dans le développent, la domotique ou le miracle morning.

Exemple pour un photographe

Voici à quoi pourrait ressembler la grille potentielle d’un calendrier de l’Avent pour un photographe souhaitant donner des conseils à son audience. Je précise que j’ai imaginé ça en 5 minutes sur une mindmap donc elle peut être creusée . C’est juste un exemple :

  • Choisissez 5 techniques à maitriser pour faire ses photos de fin d’année (illuminations, décoration du sapin, raconter la chasse aux cadeaux, ouverture des cadeaux…) et faites un tutorial par technique.
    • Proposez aussi 5 choses à faire d’ici la fin de l’année : trier ses photos de 2017, faire ses sauvegardes, nettoyer son matériel, trier ses plugins…
    • Recommandez de faire 5 choses pour préparer 2018 : se lancer dans un projet photo comme un projet 365 ou 52, choisir des thématiques à travailler en 2018, s’entraîner sur une tendance forte du moment ou sur le réseau social à maitriser…
    • Ajoutez 5 conseils pratiques qui peuvent servir toute l’année ou liés à la saison (éviter que la neige ne tombe sur l’objectif, garder son appareil au chaud pour éviter du tirer sur la batterie…)
    • Ajoutez 5 liens vers des contenus inspirants
    • Ajoutez 5 liens vers vos photos personnelles préférées, une rétrospective de votre année, vos meilleurs articles…

Au total vous obtenez bien 25 contenus et vous avez un calendrier de l’Avent de photographe ! Il ne vous reste plus qu’à répartir les contenus au fil des semaines, choisir la manière de traiter chacun et bien entendu produire.

Pas besoin de faire du contenu lourd tous les jours : vous pouvez faire 5 vidéos pour les tutoriaux, quelques billets de blogs, du podcast, du mail… mixer l’ensemble ou ne faire ça que sur une plateforme. Ainsi vous pourriez très bien ne faire ça que sur Instagram dans le cas du photographe y compris les petites vidéos tutos en 1 minute.

Alors lancez-vous, envoyez-moi vos liens et bien entendu vous savez que je suis là pour vous aider et vous accompagner. J’ai hâte de vous lire, regarder, écouter !!!

N’oubliez pas aussi de vous inscrire à mon calendrier de l’avent du créateur de contenu. Je vous proposerai dès le 1er décembre un petit conseil quotidien.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *