144. Trouver les thèmes et plugins utilisés sur un site WordPress

Si vous avez un site géré sous WordPress, vous vous demandez probablement régulièrement quel thème et quels plugins installer. Et nous cherchons généralement les réponses chez les autres et donc sur les blogs et sites qui nous inspirent. Voici un outil qui va vous aider.

Nous faisons tous la même chose. Quand nous voulons faire quelque chose, améliorer ce que nous faisons, nous cherchons des sources d’inspiration. Nous regardons comment font les autres. En matière de podcast et vidéo nous regardons le matériel et cherchons les épisodes ou billets de blogs où les secrets techniques sont dévoilés. Nous faisons pareil pour les sites. Quand un site nous plait et nous inspire, nous cherchons souvent à savoir quels sous les outils utilisés : CMS, thème, extensions.

Avec l’habitude, il est assez facile de repérer certains éléments. WordPress mentionne souvent son nom dans la page. Mais même s’il n’est pas « signé », un site WordPress se reconnait généralement à quelques détails… ou en essayant de se connecter à son interface d’administration. Les créateurs de thèmes indiquent aussi souvent en pied de page le nom du thème et un lien vers leur site.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

C’est souvent un peu plus compliqué pour les extensions. On en reconnait parfois pour les avoir regardées ou testées. J’ai par exemple reconnu au premier coup d’oeil le plugin de podcast de Pat Flynn sur le blog de Guillaume Vendé. Ce plugin a une signature graphique très spécifique.

Vous pouvez aussi bien entendu essayer d’aller farfouiller dans le code source d’un site pour en découvrir un peu plus. Vous trouverez généralement sans aucun mal le CMS utilisé et même le nom du thème. Cela dépend de vos compétences pour comprendre le code HTML et de votre patience. Mon astuce personnelle est de chercher les feuilles de style CSS. En général ce sont elles qui se montrent les plus bavardes et indiquent les noms des thèmes et plugins.

Voici toutefois une méthode plus. Le site Whatwpthemeistat.com vous donne en effet la réponse pour tout site créé sous WordPress. Indiquez une url (page d’accueil de site ou page intérieure) et l’outil va analyser pour vous quel est le thème utilisé et les plugins qu’il a pu repérer. Un appui sur le bouton search vous permet d’accéder généralement à la page du thème et du plugin qui vous intéresse.

Rapide et pratiquement indispensable. Je l’utilise très régulièrement quand je repère des fonctions intéressantes sur d’autres sites.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *