145. Convoquez votre énergie !

Votre énergie est vitale pour vous en tout que créateur de contenu. Elle vous permet de créer plus facilement et se ressent dans vos contenus. Quelque soit le format, votre énergie ou votre manque d’énergie est perceptible par votre audience. Voici quelques astuces pour la convoquer quand vous en avez besoin.

Contenus textuels plats et ennuyeux, rythme de voix lent, vidéo hésitantes photos tristes, statuts peu engageants…. les symptômes du manque d’énergie sont multiples dans les contenus. Et vous les constater aussi au moment de créer : page blanche, difficulté à trouver le bon mot au bon moment, manque d’envie, difficulté à poser votre voix…

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Se mettre en condition pour la transmettre

Je distingue deux énergies :

  • votre énergie globale au quotidien. C’est ce qu’on appelle avoir la forme ou la patate. Les éléments pour l’améliorer sont connus : sport, alimentation, sommeil et en bout de ligne, la santé.
  • l’énergie ponctuelle dont vous avez besoin pour créer votre contenu. C’est celle qui m’intéresse dans cet épisode. Mais notez que les deux sont liées : difficile d’avoir beaucoup d’énergie pour vos contenus si vous êtes à plat. Mais l’inverse n’est pas vrai, vous pouvez avoir une grande énergie mais ne pas être capable de la transmettre.

Il me semble avant tout primordial de rappeler que le corps et le cerveau sont liés. En activant votre corps vous aidez votre cerveau et cela se joue parfois sur des détails : être debout par exemple. Faîtes l’expérience, parlez de la même chose en étant dans un canapé moelleux, en étant debout ou en marchant. Enregistrez-vous et comparez ! Pour autant je ne vous dis pas que vous devez tout faire en marchant. Mais vous devez trouver le moyen de convoquer cette énergie.

Votre chaise de bureau n’est pas votre amie

D’abord, soyez conscient que votre chaise de bureau est un piège. Elle absorbe votre énergie en posant juste vos fesses dessus. Pour peu qu’elle soit confortable et votre environnement sympa, vous allez irrémédiablement vous avachir dedans, vous ramollir. Je remercie d’ailleurs tous les jours ma femme de m’avoir offert un Swiss Ball en guise de chaise de bureau.

En plus de vous pomper votre énergie, la chaise de bureau comprime aussi votre système respiratoire. Vous avez moins de place pour prendre de l’air. Or, l’oxygène c’est l’énergie, le carburant essentiel de votre cerveau mais aussi votre voix si vous faites du podcast ou de la vidéo. Notez que même une chaise moins confortable aura tôt ou tard le même effet négatif.

Parlez debout et faîtes une activité physique

Puisque votre chaise de bureau pompe votre énergie, essayez de créer debout. C’est facile pour le podcast. C’est aussi très simple pour de la vidéo. C’est une question d’organisation. En fait là où ça pose problème c’est pour écrire un billet de blog. Une solution serait d’enregistrer vocalement votre billet, ou au moins les grandes idées puis de le taper en vous écoutant à la maison.

Une autre façon de faire, est de vous activer avant. Vous pouvez aller marcher ou choisir une option plus sportive. Le vlogueur Casey Neistat est un coureur à pied, le podcasteur Pat Flynn fait 20 pompes avant d’enregistrer un podcast et le conférencier Michael Hyatt du trampoline. Qu’est-ce qui marchera pour vous. A vous de le découvrir !

Musique

Un chose qui fonctionne parfaitement bien pour moi est la musique. Je chantonne, voir plus, avant chaque épisode de podcast, je me mets de la musique inspirante ou vivifiante quand j’écris pour mes blogs ou que j’imagine un contenu.

Histoire de vous faire une idée, j’ai placé un extrait de ma powerong du moment dans l’épisode, mais voici la vidéo complète :

Trouvez le bon moment

L’énergie c’est aussi une question de rythme personnel. Certains sont, ou se croient, du matin ou du soir. Certains le sont de manière forcée. Moi je suis à la fois du matin et du soir. Mais je suis assez peu de l’après-midi quand il faut écrire et très peu de l’avant-soirée pour la créativité. C’est le moment où j’ai justement envie de me plonger dans le canapé. L’énergie revient après.

C’est un facteur important, car cela signifie que votre capacité de création dépend aussi de votre capacité et votre possibilité de vous organiser.

Réduisez vos notes et travaillez votre capacité d’improvisation

Voici un conseil très important pour ceux qui font du podcast et de la vidéo. Vos notes détaillées sont comme votre chaise de bureau. Elles absorbent votre énergie mais aussi votre inspiration et votre capacité à inspirer et embarquer votre audience.

N’écrivez pas tout votre texte c’est contre-productif. D’une part parce que cela focalise votre attention mais aussi votre regard. D’autre part, si vous deviez écrire vos épisodes, il faudrait les écrire pour être joués et non pour être lus. Et c’est vraiment difficile.

Mon conseil est plutôt de travailler votre capacité à improviser à partir des grandes idées et d’organiser seulement un plan général. C’est pour cela que je travaille principalement en mindmapping pour mes épisodes. Je structure seulement mes idées.

Souriez !

J’ai fait un épisode dédié au sujet mais j’aime le répéter. Le sourire est un élément clé, qui se transmet et participe à votre connexion et votre dialogue avec votre audience. Il participe aussi à votre énergie et à l’énergie que vous transmettez. Souriez pour convoquer votre énergie.

Conclusion

Vous apprenez et apprendrez beaucoup de vous-même en faisant du contenu. Plus vous allez en faire et plus vous saurez ce qui vous convient. Quand, dans quelques mois, vous regarderez vos premiers contenus et vos contenus actuels vous mesurez les progrès.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *