146. Linkedin c’est uniquement pour trouver du travail !? #askBertrand

Aujourd’hui je ne réponds pas à une question qui m’a été posée, mais à une question que je déduis du comportement observé chez pas mal de mes étudiants mais aussi des gens que je croise par ailleurs : « Est-ce que je dois utiliser Linkedin uniquement quand je cherche un emploi ou un stage ? »

Beaucoup ne se préoccupent en effet de Linkedin uniquement quand ils cherchent un stage ou un emploi. Mais c’est aussi le cas pour leur portfolio, leur blog/site ou même leur réseau pro.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Les multiples usages de Linkedin

Linkedin est un outil qui peut avoir de multiples usages qui dépassent largement la présentation d’un CV et la recherche d’emploi. Il est bien entendu important de présenter son CV et de surveiller les offres partagées par les entreprises et vos contacts. Mais c’est un outil qui a son utilité dans l’ensemble de la sphère pro.

Linkedin, est avant tout un réseau de professionnels (500 millions de membres dans le monde dont 14 millions en France). Vous pouvez l’utiliser pour faire de la veille dans votre secteur, surveiller vos concurrents ou vos clients, échanger avec d’autres pros et garder le contact.

Un réseau pro s’entretient

Mais s’en servir uniquement en période de recherche d’emploi est une erreur dans lequel tombent beaucoup trop. D’ailleurs une statistique ne trompe pas. Un membre passe en moyenne 17 minutes par mois sur Linkedin et plus de 18h sur Facebook.

Un réseau se construit dans le temps et s’entretient dans la durée. Comment voulez-vous contacter une personne avec laquelle vous n’avez pas eu d’interactions depuis des mois !? Comment voulez-vous qu’une personne pense à vous si vous n’entretenez aucun lien régulier avec elle ?!

Il faut garder un lien même faible. Et c’est d’ailleurs la grande force des réseaux sociaux. Vous n’avez pas besoin des réseaux sociaux pour entretenir les liens forts (amis, famille, collègues proches). Mais ces outils sont extrêmement efficaces pour conserver et entretenir les liens faibles (anciens camarades de promo, anciens collègues, maitres de stages / stagiaires…)

Il faut donc animer son profil :

  • partager des infos sur son évolution, ses projets et son secteur d’activité
  • rejoignez des groupes en rapport avec votre domaine ou vos centres d’intérêt,
  • demandez des recommandations,
  • partagez des présentations Powerpoint / Keynote sur Slideshare qui appartient et s’intègre dans Linkedin.

La devise est la même qu’ailleurs sur internet : seuls ceux qui s’expriment sont visibles !

Mais il ne se suffit pas à lui même.

Mais une erreur est aussi de trop en attendre. Linkedin est un réseau social qui a ses avantages mais ne reste qu’un outil. Ce n’est surtout qu’un outil dans votre éco-système. Vous devez générez du trafic vers votre profil et considérer que votre profil peut générer du trafic vers vos autres outils. Votre profil Linkedin s’intègre ainsi dans une logique plus large de gestion de marque personnelle et de carrière.

Et suivant votre métier et votre secteur d’activité, Linkedin n’est peut-être même pas l’outil le plus utile. Je vous invite à écouter cet épisode de Lionel The French Codeur sur Stack Overflow pour les développeurs.

Enfin, en matière d’emploi comme dans le reste, il y a aussi tout un monde loin du clavier. La participation à des conférences, réunions, groupes formels ou informels, meetups, « clubs » est tout aussi importante. A vous de découvrir quels sont les usages dans votre monde.

Repenser sa vision du travail

Enfin, vous savez que je suis particulièrement adepte de l’idée que nous devons avoir une âme d’entrepreneur, y compris en matière d’emploi. Il faut ainsi sortir de logique de l’emploi salarié « j’y suis / j’y reste » et aussi voir le monde du salariat et le monde de l’entreprenariat comme séparés et hermétiques.

Les passerelles sont plus nombreuses qu’il n’y parait. C’est un conseil que je donne souvent à mes étudiants. Il est probable que certains puissent se lancer en indépendant en cherchant du boulot. Il est aussi probable que certains puissent trouver un travail en cherchant un client.

Vous pouvez postuler à un emploi et finalement ils ne vous prennent pas mais peuvent être ouverts à vous faire travailler en indépendant sur une mission plus adaptée. Des entreprises utilisent aussi les contrats avec des indépendants pour se créer un vivier, tester des compétences et embaucher par la suite.

Soyez une aiguille pourpre !

Se voir en tant que marque et entrepreneur c’est aussi se distinguer. Même en publiant vous restez une aiguille non pas dans un botte de foin mais dans une botte d’aiguilles. Je vous rappelle que nous sommes 14 millions rien qu’en France sur Linkedin.

Pour reprendre une image de Seth Godin, soyez une aiguille pourpre ! Que vous souhaitiez entreprendre ou être salarié, la marque personnelle s’applique. Elle vous permet de valoriser vos compétences et votre parcours dans et en dehors de l’entreprise.

Mais elle se construit dans le temps. Un site / blog met du temps à se référencer il faut anticiper une éventuelle envie ou un obligation de changement d’air. De même il faut rester ouvert aux opportunités. Autrement dit, il ne faut pas laisser tomber le développement de sa marque personnelle et continuer à l’entretenir. Elle vous sera utile y compris au sein de votre entreprise.

Et vous pourriez être très surpris. Vous savez d’où vous partez avec votre marque personnelle mais vous ne savez pas ce qu’elle peut vous amener comme opportunités.

Liens :

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *