149. Les quatre stratégies à mettre en œuvre pour réussir sur YouTube

Toute personne qui s’essaie à la vidéo et YouTube va d’abord et avant tout se focaliser sur la réalisation de sa vidéo et investir beaucoup dans sa réalisation. Mais ce n’est pas suffisant.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Les quatre casquettes du créateur de vidéo

Vous êtes intéressé par la vidéo et avez envie de vous exprimer sous ce format. Mais c’est un format exigeant. Il est l’est sur le plan technique et sur le plan des compétences. Vous devez porter plusieurs casquettes pour réaliser des vidéos :

  • Scénariste : la préparation de la vidéo est essentielle. Même une vidéo live doit être scénariste pour garder l’attention de votre audience. Il faut donc prévoir le script de sa vidéo, faire un storyboard minimum, les informations clés,…
  • Réalisateur : faire une vidéo c’est certes filmer, mais c’est aussi faire attention au son, à la lumière, anticiper le tournage, les lieux, les scènes dont vous avez besoin…
  • Comédien : bien entendu il faut travailler sa capacité à parler devant la caméra, jouer sa vidéo, bien regarder, bien parler…
  • Monteur : l’étape essentielle pour produire votre vidéo finale. Il faut assembler les éléments, faire du tri, gérer le rythme…

Les 4 stratégies à mettre en oeuvre

YouTube est une plateforme incontournable mais où la concurrence est féroce. Et le succès des chaînes et des vidéos ne repose pas uniquement sur la qualité et le contenu de la vidéo. Ce serait trop simple. Malheureusement, la qualité ne suffit pas à elle seule.

Il faut donc mettre en œuvre des stratégies à plusieurs niveaux pour faire venir du monde, leur faire apprécier vos vidéos, les faire revenir et petit à petit les faire devenir de vrais fans. Voici les 4 stratégies que vous devez mettre en œuvre :

  • Stratégie de chaîne : créer et structurer votre chaîne pour la rendre attirante, bien présenter qui vous êtes, quels sont vos contenus… C’est aussi gérer le look de vos vidéos, le jingle, votre habillage graphique et bien entendu comment vous vous présenter.
  • Stratégie pour produire vos vidéos : réaliser vos vidéos, les prévoir, les monter,…
  • Stratégie de recherche et découverte : comment on trouve votre chaîne et vos vidéos. Pour schématiser, le SEO de votre chaîne et de vos vidéos : titre, description, liens,…
  • Stratégie de développement de l’audience et de la fidélisation : comment transformer le touriste en fan, comment lui faire découvrir d’autres vidéos, le faire revenir, mais aussi basculer sur nos autres supports et lui vendre quelque chose.

La réussite d’une chaîne est un puzzle de ces stratégies

Vous devez maitriser ces quatre stratégies et vos différentes casquettes. C’est un savant mélange. Souvent nous focalisons trop sur la production de la vidéo et sommes assez déçu de sa visibilité. Et c’est assez déstabilisant car nous investissons beaucoup de temps dans nos contenus. Nous sommes aussi investis émotionnellement dedans.

Nous passons des heures sur nos contenus. Nos vidéos ont souvent peu d’audience. Ou alors elles ont un peu d’audience mais qui n’y passe que quelques secondes. Nous devons donc travailler sur trouver une audience et lui donner envie de revenir. Et ce n’est pas limité à YouTube mais c’est valable pour tous nos contenus.

On pourrait imager le travail à faire sous la forme d’un restaurant :

  • Quand vous ouvrez un restaurant, vous ne devez pas seulement vous contenter de faire des bons plats. (stratégie de vidéo). Toutefois, si faire des « bons » plats est la base mais il n’y a pas que les étoilés dans la vie.
  • Vous devez avoir une belle devanture qui indique quel type de restaurant vous êtes et la cuisine proposée ainsi qu’une carte alléchante pour faire entrer les gens dans le restaurant (stratégie de chaîne).
  • Mais pour qu’ils arrivent jusque là vous devez aussi leur faire connaître votre existence, dire que vous avez ouvert, inviter la presse ou des influenceurs, s’inscrire dans les guides pour que ceux qui cherchent un restaurant et/ou votre cuisine vous trouve (stratégie de découverte).
  • Vous devez aussi aménager un restaurant où il sera agréable de manger, ou l’accueil sera sympathique, où on aura envie de revenir, où on sait qu’on trouvera son plat préféré comme des nouveautés à découvrir (stratégie de de fidélisation).

Vous ne pouvez pas avoir un restaurant à succès sans maitriser tous ces éléments. Votre chaîne YouTube (ou votre blog, votre compte Instagram…) est le restaurant.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *