151. Les outils pour bloguer sans se connecter à WordPress

Aujourd’hui je vous parle de quelques outils qui vous permettent de gérer un blog, WordPress ou autre, sans vous connecter à l’interface.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Si vous trouvez l’interface de WordPress lourde et peu pratique pour publier vos billets de blogs mais ne souhaitez pas pour autant changer de CMS, vous pouvez vous tourner vers certains logiciels qui vous permettent de publier directement en passant par les API. Cela marche d’ailleurs avec d’autres outils de blog (Blogger, Tumblr généralement) mais aussi avec Medium pour certains.

Ces logiciels ont chacun leurs fonctionnalités propres mais la logique est toujours la même. Ce sont des outils qui vous permettent de rédiger vos articles, ajouter les mots clés et catégories, ajouter des photos et publier. C’est donc l’essentiel de que l’on fait sur un blog. Pour la partie réglages, commentaires et mises à jour il faudra en revanche vous connecter à l’administration de votre blog.

Mars Edit 4

Ces outils vous permettent en général de bénéficier d’interfaces simplifiées voir minimalistes mais aussi de regrouper plusieurs blogs dans le même outil. Vous pouvez donc publier sur l’un ou sur l’autre depuis le même logiciel. Ils peuvent donc vous permettre de gagner en productivité.

Quelques outils permettant de travailler ainsi :

  • Je parle dans cet épisode de Mars Edit 4 (Mac OS) mais les utilisateurs de Windows trouveront probablement leur bonheur avec Open Live Writer.
  • J’ai par le passé beaucoup utilisé Mars Edit mais aussi Microsoft Live Writer dont Open Live Writer est un dérivé.
  • J’avais aussi testé Desk ou Blogo sur Mac.
  • Notez aussi que des éditeurs de textes que j’utilise sur Mac le font aussi Byword (il publie aussi sur Evernote) ou Ulysses (qui fait aussi Medium).
  • L’auteur de Desk a aussi créé MNML spécialisée pour Medium mais je me demande si c’est bien utile tant l’interface de Medium est simple et pratique.
  • Enfin WordPress a sorti sa propre application.

J’ai fini par abandonner ces outils car il leur manquait souvent une fonction. MarsEdit n’évoluait plus depuis longtemps. J’ai retrouvé ma licence de la version 3 et elle date de 2011 ! Je dois aussi dire que mon processus d’écriture a changé. Je n’écris jamais directement dans l’interface de WordPress mais toujours dans un éditeur markdown sur Mac ou iOS. Je me contente ensuite de faire un copier-coller du Markdown ou du HTML généré sur WordPress mais aussi sur Ghost pour mon blog perso ou mon blog de papa. Ghost a par ailleurs sa propre application de publication

Toutefois, je teste depuis quelques jours Mars Edit 4 pour voir si l’application peut rentrer de nouveau dans mon processus. Cela fera probablement l’occasion d’un retour dans un prochain épisode.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *