170. Pas de résolutions ! Guidez votre année avec trois mots !

Dans cet épisode je vous parle d’abord de l’évolution du podcast. Puis de la manière dont je définis mes grandes lignes de l’année qui débute. 

Liens rapides dans le podcast :

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Les dates importantes dans les calendriers sont propices aux grands projets et grandes résolutions. Nous prenons ainsi généralement des résolutions de rentrée, d’anniversaire et de nouvel an. A chaque fois on espère faire mieux. Hélas, nous avons tendance à les oublier bien vite.

Mes trois mots de 2018

Je préfère définir de mon côté trois grands mots dont je me sers comme guides pour mes actions. Je les note façon hashtags que je peux placer dans une phrase. Ces mots peuvent être pris individuellement ou conjointement à deux ou trois.

Voici mes mots :

Pour comparer, en 2015, ma liste d’objectifs était celle-ci :

« lire plus, se coucher avant minuit, vivre sans réveil, bouger plus et faire 10.000 pas par jour, faire plus de sport, ne pas ouvrir mes mails avant d’avoir pris mon petit déjeuner, prendre un petit déjeuner tous les jours, faire au moins une photo tous les jours, ranger, éviter de stocker du papier, apprendre de nouvelles choses chaque jour, entretenir ma curiosité, respirer et pourquoi pas méditer, avancer par petits pas, ne jamais souhaiter bon courage à quelqu’un ou à moi même, ne plus faire de listes (à rallonge)… »

Avouez que ma série de mots est bien plus parlante !

Cette méthode a tellement bien fonctionné pour moi la première année, que je récidive depuis. Mieux, j’ai dérivé ce concept sur le mois, la semaine et même la journée.

Comment je définis mes mots

Le processus que je vous donne ici est une partie d’un processus plus long que vous pourriez utilisé pour guide votre année mais aussi la planifier. Personnellement je ne suis pas très adepte d’une planification de l’année complète. Mais j’apprécie d’avoir quelques guides temporels.

Faites un point sur le passé et vos envies

  1. Faites le Bilan de l’année écoulée : Qu’avez réussi l’année dernière ? De quoi êtes vous fier ? Quels sont vos échecs ? De quoi êtes vous déçu ?
  2. Regardez vos grands événements de l’année qui vient : Créez un futur log comme on le fait dans le Bullet Journal. Voici trois manières très intéressantes de le faire. Personnellement je préfère une version numérique sous forme de liste dans Day One.
  3. Listez vos grands projets et vos défis : Que voulez-vous faire cette année ? Faites une sorte de Bucket List de votre année. Ne placez pas d’objectifs mais vraiment les projets importants à mettre en œuvre. Je préfère me focaliser sur la démarche de me lancer dans des projets. Les objectifs découleront assez naturellement du travail sur ces projets. Pensez aussi les budgéter : soit en argent, soit en temps, soit en compétence à acquérir.
  4. Regardez sur quel aspect de votre vie vous souhaitez vous focaliser : Santé, famille, amis et relations, finances, travail, vacances, temps libre, développement personnel…

Faites le tri

Vous ne pouvez pas vous concentrer sur tous les projets et tous les éléments en même temps. Gardez les projets vraiment importants, ne vous lancez que dans un défi, n’essayez pas de concilier l’inconciliable.

Mais en faisant le tri, vous devriez voir naitre le lien entre les différents éléments. Gardez les projets qui comptent pour vous dans les domaines qui comptent pour vous.

La question : Comment allez-vous faire avancer vos projets ?

C’est probablement la question essentielle. Que devez-vous faire ? Est-ce un changement brutal ? Est-ce un changement facile ? Devez-vous apprendre de nouvelles choses ? Devez-vous éviter de faire des choses ? Sur quoi devez-vous vous focaliser pour réaliser ces projets ?

C’est à cette phase qu’émergent pour moi les grandes lignes de mon année. C’est là aussi que se dégage une sorte de ligne directrice qui peut se traduire en deux petites phrases :

« En 2018 je veux construire ma vie de #famille avec l’arrivée de notre bébé tout en ne perdant pas de vue ma santé et mon objectif de courir un #marathon. Je vais documenter mon travail et mes passions pour créer plus et plus facilement de contenu et nourrir mon éco-système. »

Conclusion

Vous avez désormais mes grandes lignes directrices mais aussi ma méthode pour les définir. Vous constaterez d’ailleurs que le changement de rythme du podcast correspond déjà à ces grandes lignes.

Et vous ? Comment avez-vous défini votre année 2018 ? Résolutions ? Mots ?

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *