173. N’écoutez pas (trop) les conseils des autres !

Dans cet épisode je vous explique pourquoi il faudrait adopter une démarche un peu plus scientifique de la création de contenu. Vous êtes abreuvés de conseils, mais c’est à vous de vous faire votre propre avis. Et pour cela, il n’y a que l’expérimentation qui fonctionne. Voici aussi pourquoi j’expérimente désormais l’enregistrement du podcast en vidéo.

Un nouveau format vidéo pour expérimenter

Après une discussion avec Mat le Prof du Web j’ai décidé de tester une nouvelle expérience. Jusqu’à maintenant, mes podcasts étaient publiés sur YouTube automatiquement via Spreaker sous la forme d’une vidéo représentant la vague du son. J’ai fait un tutoriel vidéo sur la manière de faire. Exemple avec l’épisode précédent :

Mat trouve que cette manière de faire n’était pas très cohérente avec les attentes de YouTube, inefficace sur le plan de la durée d’écoute et pas très pro.

Je n’étais pas entièrement d’accord avec lui. Certains n’écoutent le podcast que par le biais de YouTube et le temps d’écoute n’est pas si faible. De plus, ma méthode a un gros avantage. Elle ne prend pas de temps. Même si les gains sont faibles, ils sont présents et surtout ne me coûtent pas grand chose : un clic.

Mais pour me faire une véritable idée, j’ai décidé de tenter une expérience : filmer le podcast et publier donc une « vraie » vidéo sur YouTube. Cela me demande plus de temps mais le gain sera-t-il plus important ? Réponse dans quelques mois après quelques dizaines d’essais.

Voici donc le podcast en vidéo :

Les points essentiels à retenir sur cette notion d’expérimentation

  • vos pouvez glaner de multiples conseils sur internet et c’est vraiment la grande magie d’internet. Mais souvenez vous toujours de l’expression : « les conseilleurs ne sont pas les payeurs ». Vous devez les écouter mais vous forgez votre propre vision.
  • seule l’expérimentation vous permet de vous forger cette vision. A la manière d’un scientifique, vous devez établir un lien entre des causes et des effets, c’est à dire entre ce que vous faîtes et ce que vous obtenez.
  • mais l’expérimentation demande du temps et un certain nombre d’essais. Une vidéo ou trois billets de blog ne suffisent pas.
  • vous vous créez des opportunités en tentant des choses et donc en créant de nouveaux contenus, en essayant de nouvelles plateformes et de nouveaux formats.
  • vous devez balancer les gains et les coûts de ce que vous faîtes. Mon essai de nouveau format sera peut-être très bénéfique en terme de visibilité mais compensera-t-il le temps que cela me demande ?
  • l’expérimentation vous permet de comprendre les rouages des outils que vous avez sous la main, de savoir pourquoi vous faîtes telle ou telle chose et au final de l’expliquer. C’est ainsi que vous gagnez de nouvelles compétences.

Liens

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *