174. Un plan d’action pour atteindre vos objectifs

Où en êtes vous dans la réussite de vos objectifs et belles résolutions de 2018 ? Nulle part !? Et pourtant le premier mois de l’année est déjà passé. Pas grave il reste encore 11 mois…. Stop ! Nous échouons la plupart du temps dans nos objectifs avant même de commencer à travailler dessus. Notre erreur ? Nous fixer un objectif ambitieux mais pas la route pour l’atteindre. Pour ne pas arriver fin décembre sans avoir avancé sur ses projets qui vous tiennent à coeur, je vous propose un plan d’action basé sur la méthode des petits pas.

La motivation ne suffit pas à atteindre nos objectifs. Souvent, elle ne suffit même pas à débuter dans la réalisation tant l’effort nous paraît insurmontable. Si votre projet est d’ouvrir une chaîne YouTube, un blog, un compte Instagram, une boutique en ligne ou écrire un livre, la masse de choses à faire vous plombe dès le départ. Pourtant, ces objectifs peuvent être décomposés facilement en petits morceaux bien plus digestes. C’est ce que j’appelle la méthode petits pas.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Oui c’est possible !

Attention, je ne mets pas une croix sur la motivation. Vous devez vous en servir pour lancer la machine et vous accrocher à la réalisation de votre objectif. Mais vous ne devez pas compter que sur elle.

Vous devez aussi vous rappeler de votre pourquoi . C’est lui qui va vous aider à entretenir votre motivation et vous rappellera le but de votre projet.

Mais si vous vous sentez en situation d’échec dans votre projet, la première à vous dire est « oui c’est possible ! Certes ce ne sera pas facile, mais oui c’est possible ! »

Plan d’action pour avancer sur votre projet avec la méthode des petits pas

Le principe de la méthode des petits pas est simple. Tout est possible, mais tout ne se fait pas en quelques minutes ou quelques heures. Vous devez donc voir votre projet dans sa globalité mais aussi le voir comme une succession de choses. L’effet cumulé de cette succession de choses aboutira à votre projet.

Le processus :

  • 1 – Ecrivez quel est votre gros objectif créatif pour les mois qui viennent ? Marquez le quelque part en gros. L’écrire c’est déjà rentrer dedans.
  • 2 – Quels sont les petits pas que vous devez-faire pour y arriver ? Et démarrez maintenant ! Ne vous contentez pas de l’imaginer, commencez à travailler dessus. Ecrivez les premiers mots, tapez les premières lignes de code, commencez à griffonner, prenez des photos ou vidéos…
  • 3 – Mettez en place les conditions pour travailler dessus On en revient à la logique de routine et de système vous permettant de travailler sur votre projet. Posez vous trois questions : Où ? Quand ? Avec quel outil ? Voyez ensuite comment réunir les trois ingrédients le plus souvent possible pour travailler dessus !
  • 4 – Fixez vous une deadline ! Je ne parle pas d’une date limite du projet, mais une date limite pour chaque pas, pour chaque étape. Sans date limite on n’avance pas, avec une date trop lointaine non plus. Fixez vous un rythme et une date : Tous les jours, tous les samedis, tous les 15 du mois…
  • 5 – Engagez-vous ! Il ne suffit pas de créer, il faut publier. Cela vous engage. Et si vous travaillez sur un gros projet, engagez-vous à livrer des éléments régulièrement.

Et bien entendu faîtes chaque jour ou chaque semaine le pas nécessaire pour faire avancer votre projet. Il faut une bonne dose de discipline. Mettez-vous dans l’état d’esprit d’un pro et considérez votre projet comme un travail.

Faisons le ensemble !

Vous savez que j’applique cette méthode. Je l’ai appliqué pour le podcast en publiant quotidiennement, pour ma chaîne Youtube avec mon défi VEDA 2017 (Vlog Every Day in April) ou pour le défi du mois d’août.

Avec le lancement de la communauté du Club Votre Coach Web j’ai créé une rubrique Journal de progrès. Le principe est simple : vous créez un sujet avec votre projet, vos pas et routines, vos progrès. Cela vous permet d’avoir des encouragements, des liens, des retours, des conseils et donc d’avancer vers la réussite de votre projet.

Version vidéo

Je vous rappelle que désormais la version sur YouTube est une version filmée de l’enregistrement.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *