175. Pourquoi tenir son journal personnel

Le journal personnel a depuis trop longtemps l’image du journal intime de l’adolescente dans les films. Dans cet épisode je vous donne quelques bénéfices du journal et comment j’utilise personnellement cet outil dans mon quotidien personnel et professionnel.

Notes de l’épisode

Voici les idées essentielles développées dans cet épisode.

Ce que peut vous apporter un journal dans votre quotidien :

  • Votre journal aide à se souvenir : notre cerveau est fabuleux mais ne retient pas tout. Un journal est une mémoire supplémentaire qui permet notamment de retrouver tout un tas de détails insignifiants qui mis bout à bout prennent tout leur sens
  • Votre journal clarifie l’esprit: tenir un journal permet de réfléchir différemment, peut être plus lentement, la vitesse d’écriture n’est pas la même que celle de la pensée. Cela permet de prendre un peu de hauteur ou de recul, prendre le temps d’analyser.
  • Votre journal permet d’être plus productif : Vous pouvez penser que c’est une perte de temps, mais 5 minutes matin et soir suffisent pour noter ce qui a marché ou pas dans votre journée ou vider votre esprit de certaines choses qui vous tracassent.
  • Votre journal vous aide à apprendre : vous pouvez noter ce que vous apprenez, les idées principales des formations que vous suivez, des références, citations, réflexions. Quand vous écrivez à votre manière, vous aidez votre cerveau à mémoriser.
  • Votre journal vous aide à mieux écrire et devenir un meilleur producteur de contenu : C’est un fabuleux terrain d’entraînement qui vous permet d’écrire avec une liberté incroyable puisque vous n’écrivez que pour vous. C’est un environnement protégé, vous pouvez donc écrire sans peur ni inhibition.
  • Votre journal vous aide ainsi à trouver votre propre voix à l’abris du jugement des autres. A l’inverse, la peur et le doute, la volonté de rentrer dans un cadre formaté par le marketing ou le SEO, vous conduisent à une mauvaise écriture et vous empêchent d’être vous. Votre journal vous permet de vous entraîner en attendant de trouver l’équilibre entre votre voix et les contraintes du média numérique.

Ce que vous pouvez mettre dans un journal

C’est à vous de choisir ce que vous mettez dans votre journal. C’est VOTRE journal, votre outil. Donc vous en faites ce que vous voulez. Voici seulement quelques idées :

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

  • Un bilan quotidien de votre journée
  • Votre consommation culturelle
  • Vos souvenirs
  • Vos voyages
  • Les messages et mails reçus qui comptent pour vous ou vous font du bien au moral
  • Vos idées
  • La matière première pour vos contenus : anecdotes, métaphores, sentiments, citations…

Ce que je note dans mon journal

Je tiens mon journal depuis plusieurs années. J’utilise Day One tant sur MacOS que sur iOS. J’avais fait un billet assez détaillé dans mon blog ce que je note tous les jours dans mon journal ainsi que mes modèles de billets.

Voici ce que je note dedans :

  • Mes repas du jour
  • Le déroulement de ma journée : le matin je note dedans mon journal de gratitude le matin et mes trois grands objectifs du jour qui feront la journée sera réussie. Dans la journée ou le soir je note les grandes lignes de ce que j’ai fait, puis mes trois kifs du jour. Je remplis aussi parfois à deux questions : Comment j’aurai pu faire ma journée meilleure ? Les pensées qui m’ont le plus occupé l’esprit aujourd’hui ?
  • Mes activités sportives : où, quoi, quand, combien de temps, ressenti et surtout un selfie pour évaluer mon changement physique,
  • Les pensées, sentiments et réflexions concernant ma fille,

Ce que je note pas dans Day One :

  • J’avais aussi des journaux liés à mes activités de conseil, formation et cours ainsi que les contenus web. Cependant, j’ai décidé de les déplacer désormais dans Agenda. L’application permet de prendre des notes liées à des projets et des rendez-vous de son calendrier. Je pourrais le faire dans Day One mais j’aime l’idée d’avoir un journal pro en plus de mon journal plus personnel (Day One). Agenda est un peu devenu pour Day One Pro.
  • Je ne note plus les citations et extraits de livre dans Day One mais dans Ulysses. C’est l’application dans laquelle je rédige 90% de mes contenus sous leur forme définitives (souvent après une partie réflexion en mindmapping). Il y a dedans mes idées de contenus, les bribes de contenus, les contenus en écriture et les archives. J’en avais parlé dans ma méthode d’écriture en trois temps. Pour des questions d’efficacité, j’ai déplacé toutes les références dont j’ai besoin dans Ulysses afin de ne pas changer en permanence d’application et être distrait.

Conclusion

Le journal est un outil. J’en connais les bénéfices pour moi, c’est à vous de voir quels bénéfices vous pouvez en tirer. Mais la seule manière de le savoir est d’essayer d’en tenir un pendant quelques semaines. Vous verrez au fil des jours ce que vous notez dedans, ce dont vous avez besoin ou pas.

A vous de choisir votre outil. Selon votre plateforme, vos habitudes et vos envies, vous devez choisir l’outil qui vous convient. J’aime le support numérique, vous pouvez tout autant apprécier le support papier. En numérique, vous pouvez opter pour des logiciels de prise de note, Word, le bloc note de votre Windows, mais pourquoi pas aussi des notes audio ou vidéo que vous gardez pour vous. L’essentiel est de trouver l’outil qui soit suffisamment simple pour vous pour le faire.

Lancez-vous un mini-défi pendant quelques semaines ou jusqu’à la fin du mois de tenir un journal. Ce n’est pas simple au début, d’ailleurs Day One intègre des rappels. Vous devez faire un effort pour le faire et ce n’est qu’au bout de quelques temps que vous verrez les bénéfices.

Version vidéo

Je vous rappelle que désormais la version sur YouTube est une version filmée de l’enregistrement.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *