183. Mieux communiquer en tenant compte de la triple aspiration humaine

J’ai découvert ce concept de triple aspiration humaine il y a quelques années et je trouve qu’il a toujours bien expliqué une bonne partie du succès des réseaux sociaux mais aussi de nos relations parfois compliquées quand on cherche à communiquer.

La communication c’est toujours un émetteur et un récepteur. Cela parait évident mais si cette discipline est autant étudiée c’est qu’il y a de nombreuses raisons pour que ce lien ne fonctionne pas. Et la raison c’est juste que nous sommes des humains avec notre propre manière de fonctionner.

Trey Pennington explique le succès des médias sociaux par la triple aspiration humaine. Chaque personne a besoin :

  • d’être écouté,
  • d’être comprise,
  • de compter pour les autres.

Et c’est valable pour chacun d’entre nous, quand on crée du contenu, quand on entreprend, quand on explique ou enseigne, quand on souhaite discuter d’un sujet.

Il est important de la prendre en compte à différent niveau dans la création de nos contenus mais aussi dans nos interactions avec notre audience. Elle doit nous guider quand nous imaginons nos contenus, quand nous les produisons et les distribuons, quand nous interagissons avec une audience fidèle ou pas.

Elle justifie aussi en grande partie à mon sens pourquoi nous devrions systématiquement répondre à tous les commentaires et messages. C’est renforcé par la vision les travaux de l’Ecole de Palo Alto. À partir des années 1950, des chercheurs et praticiens se sont réunis dans cette petite ville dans le but de soigner autrement les maladies mentales.

Un axiome célèbre en a émergé : « On ne peut pas ne pas communiquer. ». Pour eux, il est évident que la communication est au centre des interactions humaines. Surtout, du moment qu’il y a co-présence il ne peut y avoir non-communication. Même le fait de ne pas vouloir parler, échanger, discuter ou même se cacher ou ne pas vouloir être vu est une communication.

Décider de ne pas communiquer avec une personne est un message et donc une communication. Si je décide de vous ignorer je communique quelque chose envers vous.

Le créateur de contenu est confronté de plusieurs manières à cette situation. Dans sa production, il est impacté par le fait de savoir qu’il va être lu/vu/écouté, par qui et par combien. Et c’est différent de définir une cible. Vous pouvez définir une cible avant, une fois que votre contenu est balancé sur les réseaux, qui veut l’attraper l’attrape. Thierry l’agriculteur nous en avait parlé dans l’épisode 178.

Dans son échange avec notre audience, ne pas rentrer dans la discussion ou la manière d’échanger est en elle-même un message. Répondre à tous les messages et commentaires, est un message en lui même et un signe important pour son audience. Maximus en a fait une clé de sa réussite. Gary Vaynerchuk aussi.

Conclusion

Pour conclure, l’essentiel à retenir est que nous devons écouter. Nous devons écouter pour créer nos contenus, nous devons écouter autour de nos contenus, nous devons écouter pour enrichir nos contenus futurs. Et plutôt que de se ferme aux commentaire, nous devrions tous avoir pour objectif de répondre à tous les commentaires et messages. Ce n’est pas facile mais ce devrait être un objectif prioritaire.

En complément, j’en tire quelques règles générales à adopter :

  • Etre à l’affut des discussions
  • Prêter suffisamment d’attention aux autres
  • Créer du contenu avec des conseils pour aider les gens
  • Reconnaître la valeur de l’avis des autres quand cela participe au débat. C’est à dire reconnaître quand on ne sait pas, reconnaître quand le point de vue de l’autre est intéressant. C’est aussi le valoriser
  • Connecter les gens avec les personnes ou le contenu dont ils ont besoin pour accomplir ce qu’ils veulent accomplir. Même si ce n’est pas le nôtre.

La version vidéo

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *