186. Spécial WordPress avec John : WordPress 5 et Gutenberg, Jetpack, ses plugins préférés

J’ai invité John Robert-Nicoud pour un épisode spécial sur WordPress. Nous avons discuté de la facilité (ou pas) de travailler avec ce CMS, de l’arrivée de WordPress 5 et son nouvel éditeur Gutenberg. Nous en avons aussi profité pour discuter des avantages du plugin JetPack. Et pour finir John nous recommande ses plugins préférés.

Le nouveau WordPress 5, qui sortira avant l’été, intègrera une grande évolution de l’interface de saisie des articles avec l’éditeur Gutenberg [20:47]. Cet éditeur que vous pouvez déjà ajouter via un plugin, apporte une grande facilité dans la mise en page avec une composition des pages via des blocs. Il facilite les mises en page complexes tant au niveau de la structure que des composants ou du style. Il devrait aussi rendre obsolète pas mal de plugins et thèmes intégrant des éditeurs compliqués.

Avec John nous avons aussi discuté de différents plugins dont WooCommerce [06:09] pour faire du e-commerce et JetPack [41:50] qui complète une installation auto-hébergée de WordPress avec certaines fonctionnalités de WordPress.com.

Il nous donne aussi certaines de ses extensions favorites [53:36]. Je ne fais pas la liste, car vous pouvez les retrouver facilement directement dans l’administration de WordPress. Allez dans Extensions > Ajouter > Favorites et tapez son identifiant : jerboa.

Raccourcis vers les chapitres :

  • [00:29]Présentation de John
  • [00:01]Wordpress la solution de facilité ?
  • [06:09]Ecommerce et Woocommerce
  • [11:50]Wordpress toujours le CMS d’avenir ?
  • [20:47]Le futur avec Gutenberg
  • [41:50]Jetpack le plugin indispensable ?
  • [53:36]Les plugins préférés de John
  • [01:04:06]Conclusion : retrouver John sur Internet et les événements qu’il organise

Retrouvez John Robert-Nicoud :

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *