191. Quelle est ton excuse aujourd’hui ?!

Nous sommes les champions des excuses. Nous sortons régulièrement notre boite à excuses pour ne pas faire les choses. Mais si tu veux te lancer, il va falloir agir !

Depuis tout petit nous cherchons des excuses pour ne pas faire les choses que l’on a oublié de faire ou que l’on ne voulait pas faire.

Quand je courrais mercredi dernier à l’entraînement, je regardais une fille du club devant moi sur la piste qui courrait avec la marque de chaussures Altra. J’adorerai courir avec cette marque et je pense qu’elle m’aiderait à mieux préparer mon marathon. Mais ce n’est pas parce que j’aurai ces chaussures que je vais mieux courir, et courir plus vite. Et ce n’est pas parce que je n’aurai pas ces chaussures que je ne dois pas faire les efforts pour courir plus vite et plus longtemps.

Une des raisons pour lesquelles j’ai arrêté mon podcast quotidien est la naissance de ma fille mi-janvier 2018. Je me suis persuadé pendant plusieurs mois que je ne pourrais pas poursuivre mon podcasts sur le même rythme après sa naissance. Soyons honnête, les premières journées je n’aurai pas pu faire mon podcast. Sa naissance m’a chamboulé émotionnellement et a chamboulé notre quotidien.

Mais quatre mois plus tard ? Ma fille est devenue mon excuse. Mon excuse pour ne pas avoir le temps, pour ne pas bloguer plus, pour ne pas enregistrer mon podcast, pour ne pas envoyer ma newsletter, pour procrastiner… La première étape pour reprendre le podcast en format quotidien fut de ne plus prendre ma fille comme excuse, me reconditionner et de m’organiser.

Nous avons tous notre excuse, nos bonnes excuses. Pour autant, si vous voulez publier en ligne, développer votre visibilité et votre activité, vous devrez trouver le temps pour travailler dessus. La magie des petits pas et de l’effet cumulé fait que vous n’avez pourtant pas besoin de consacrer des heures chaque jour. Quelques minutes chaque jour, se transforment en heures et en jours de travail.

Mais pour ça il faut chasser les excuses. Il faut faire le premier pas et se lancer. tant que l’on se cache derrière nos excuses, on n’avance pas.

Alors quelles sont vos excuses ? Et quelles sont les excuses qui ne valent rien face à vos projets ?

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *