216. Comment gagner de l’argent avec vos contenus

Je participais hier à une table ronde sur les blogs et des personnes ont posé la question des revenus que peuvent générer un blog ou un compte Instagram. J’ai répondu qu’on pouvait compter pas loin d’une quarantaine de sources de revenues différentes.

Depuis j’y réfléchis et je vous donne dans cet épisode les grandes familles de revenus potentiels pour faire vivre « Votre propre empire média intergalactique » pour faire référence à l’épisode 201.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Je les ai classé en grandes familles.

  1. Publicité : le plus commun, celui qui singe les médias classiques avec les bannières, facile à mettre en oeuvre avec Google AdSense sur son site. Mais vous pouvez vendre de la pub sur de nombreux supports (newsletter, vidéo, podcast, Instagram…) et donc sous diverses formes. La réussite est basée sur votre volume de trafic.
  2. Affiliation : vous faites des liens vers des boutiques qui vous rémunèrent avec un pourcentage sur la vente générée. Facile à mettre en oeuvre, notamment avec Amazon qui a un programme très connu et assez rémunérateur. Mais il y en a beaucoup d’autres. Parfois l’affiliation vous permet aussi d’obtenir une réduction sur des services en ligne coûteux. La réussite est basée sur votre capacité à recommander et sur le volume aussi.
  3. Vendre des produits : grand classique aussi mais plus difficile à mettre en oeuvre. Vous pouvez vendre des produits en ligne (ebook, cours en ligne, logiciels, applications, documents à imprimer, filtres Lighroom…) ou physiques (livre, goodies, matériel lié à votre activité…). Selon les produits la marge peut être intéressante et les revenus récurrents mais peuvent aussi demander de la logistique.
  4. Vendre des services liés à une activité en ligne : coaching, écriture de contenu, formation, photo,… les services à faire en tant que freelances sont divers et variés. Vos contenus valorisent ce que vous êtes capable de faire. On vous demande ainsi de faire ce que vous faîtes chez vous mais ailleurs ou vous demander comment faire comme vous.
  5. Promouvoir de son entreprise : le cas ou le blog fait finalement la promotion d’une activité plus classique, tel un magasin. C’est du revenu indirect et le blog et le contenu internet sont des vitrines.
  6. Revenus récurrents liés à son contenu : ce sont les zones membres, les contenus premium, une newsletter payante, mais aussi le financement participatif tels Patreon ou Tipeee.
  7. Des événements : que vous organisez ou sur lesquels vous êtes invités ou payés pour donner des conférences. 
  8. On peut imaginer d’autres revenus axés sur la vente de contenus. La revente de ses contenus en marque en blanche ou carrément la revente du blog.

Mixez les sources de revenus

Une entreprise doit varier ses sources de revenus. Vous aussi. Vous devez donc imaginer comment vous pouvez combiner plusieurs sources de revenus. Mais soyez patients. Au départ vous commencerez probablement par des sources directes. En augmentant votre notoriété et votre audience, vous pourrez aller vers de nouvelles opportunités plus indirectes et même auxquelles vous n’auriez jamais pensé.

Souvenez vous en revanche, que vous devez être patient pour construire tout ça.

EnregistrerEnregistrer

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *