223. Mes outils pour produire mes vidéos IGTV #askBertrand

Aujourd’hui je réponds à une question de Guillaume Vendé qui me demandait mes outils pour produire de la vidéo sur IGTV. Je lui réponds dans le cadre d’un #askBertrand et j’en profite pour faire un premier bilan de mon utilisation.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Guillaume Vendé m’a posé une question hier soir :

Yo ! Tu utilises quoi pour tes tournages IGTV ? Tu nous en fais un épisode ?

Je lui ai répondu que je pouvais le faire ce matin. Défi relevé, voici donc les outils que j’utilise pour gérer mes vidéos sur ma chaîne IGTV.

Premier retour d’expérience sur IGTV

Je vous avais déjà parlé de la vidéo verticale lors du lancement d’IGTV. J’en avais profité pour glisser quelques liens dans ma newsletter pour créateurs de contenu #8.

Depuis ce lancement il y a une dizaine de jours, j’ai consulté pas mal de vidéos sur ce format et j’ai aussi publié deux vidéos sur ma chaîne IGTV :

Ce que je retiens :

  • il est très simple de créer sa chaîne et de diffuser de la vidéo
  • toutefois faire de la vidéo sur IGTV et aussi simple et compliqué qu’une vidéo classique. Vous avez les mêmes contraintes de son, histoire, cadrage, garder l’attention… Bref, pensez d’abord vidéo plus qu’à IGTV. D’ailleurs, votre vidéo verticale peut ensuite être publiée sur YouTube, ce que je fais pour mon vlog, dont le lecteur est adapté au vertical depuis pas mal de temps. En revanche, c’est moche sur un écran classique.
  • avec l’expérience je me rends compte que pour l’instant je ne regarde pas de vidéo très longue, 5-6 minutes maximum environ. J’ai vu beaucoup de créateurs avec des vidéos autour de 2-3 minutes.
  • De toute façon, vous ne pouvez pas faire de la vidéo longue dans la majorité des cas. IGTV avait annoncé une limite de 1h mais en fait pour la plupart des petits créateurs la limite est de 10mn. Je me suis fait avoir sur ma vidéo du podcast, qui fait [10:40] et que j’ai coupé pour faire rentrer.
  • pour moi c’est complémentaire à la story. La story ce sont des séquences de 10s. Là vous pouvez faire la vidéo en une fois sans coupure c’est pratique.
  • j’ai vu tous les types de vidéos sur IGTV : du vlog, du haul, des réponses aux questions… Donc les mêmes contenus sur Youtube.
  • J’ai le sentiment que l’on va se diriger vers des vidéos courtes sur IGTV et plus longues pour YouTube surtout qu’on peut les diffuser sur écran d’une télé.

Sur le plan purement statistiques, même si je me méfie et que mes comptes n’ont pas des audiences comparables (5200 abonnés sur Instagram contre 300 sur YouTube), mes vidéos sont plus vues sur Instagram. En revanche, nous n’avons pas encore de statistiques détaillées.

Astuces pour créer plusieurs chaînes IGTV

Quand vous démarrez IGTV, il vous demande de vous identifier à votre compte Instagram. Vous pouvez créer une chaîne par le biais de l’application IGTV. Mais comment faire si vous avez plusieurs comptes et donc plusieurs chaînes comme moi alors que l’application n’est pas multi-comptes pour l’instant ?

L’astuce est simple. Dans l’application Instagram, passez sur le compte et cliquez sur l’icône IGTV en haut à droite de l’écran. Vous basculez sur IGTV en restant dans l’app Instagram. Vous voyez une petite roue crantée, cliquez dessus et créez votre chaîne.

Mes outils pour produire mes vidéos

Tournage des vidéos

Je filme mes vidéos avec l’application par défaut de mon iPhone. Je tourne aussi parfois avec Filmic Pro disponible à la fois sur iOS et Android. C’est pour moi l’application de tournage la plus complète.

Je tourne bien entendu mes séquences en tenant le téléphone en vertical. Et je filme au maximum avec la caméra arrière et donc pas en mode selfie. C’est pour une raison de qualité du capteur, mais cela évite aussi le piège de la caméra selfie. En mode selfie on a tendance à se regarder dans l’écran plutôt que parler dans l’objectif et donc à son audience.

Bien entendu dans ce cas je n’ai aucun retour vidéo pour savoir si tout est bien calé. Je fais donc d’abord confiance à mes bras pour être assez grand et être certain d’être dans le cadre. Autre solution, passer par un objectif grand angle comme je l’expliquais dans cette vidéo :

Autre solution, si je filme au bureau, j’utilise Reflector 3 pour diffuser l’écran de mon iPhone sur l’écran de mon Mac. L’application existe aussi pour Windows.

Pour le reste, le matériel utilisé est celui que j’avais montré dans cette vidéo.

J’ai seulement remplacé mon micro Rode VideoMic Go qui m’a un peu déçu par un Rode VideoMicro que je trouve plus pratique, de meilleure qualité et livré avec une bonnette pour le son. Important pour tourner ma vidéo vlog avec le vent.

Montage

Pas d’outil vraiment différent. Je monte sur iPhone avec LumaFusion qui est un vrai outil de montage multi-pistes. J’en avais parlé dans l’épisode 123.

Pour plus de simplicité, je recommande aussi Videorama que je trouve vraiment bien adaptée. Elle propose des outils simples et pratiques. Elle permet de faire des vidéos 16/9 verticales ou horizontales mais aussi carrées. Vraiment pensée pour le mobile, elle proposait aussi des marqueurs pour indiquer la limite de durée des 10s des stories Snapchat et Instagram.

Je connais peu les alternatives Android, mais la référence est Kinemaster. Il faudra surveiller l’arrivée d’Adobe rush qui permettra de monter des vidéos sur iOS et Android mais aussi tout récupérer sur Premiere Pro sur ordinateur.

Notez que vous pouvez monter sur n’importe quelle application vidéo classique du moment que vous pouvez régler les dimensions du projet en 16/9e vertical ou plutôt 9/16e donc. J’ai monté le vlog sous Final Cut X.

Publication

Monter sur ordinateur est d’autant plus une solution que vous n’êtes pas obligé d’utiliser l’application mobile pour publier votre vidéo. Contrairement à Instagram où il faut publier uniquement via l’application mobile, ou via quelques rares plateformes partenaires, IGTV vous permet de publier directement depuis votre navigateur sur votre ordinateur.

Il suffit de vous connecter sur votre compte Instagram dans votre navigateur, cliquer sur l’onglet IGTV et cliquer sur le bouton importer. Vous arrivez alors sur une interface d’upload IGTV simple. Quelques remarques sur la publication :

  • Votre vidéo doit être verticale,
  • elle doit durer entre 15 secondes et 10 minutes,
  • être sous forme de fichier MP4 et faire moins de 3.6 Go. Attention, j’ai essayé d’uploader une vidéo avec extension mov, et si elle s’est bien uploadée, IGTV ne voulait pas la publier sans donner de raison. Je l’ai exporté en mp4 et elle est passée sans problème,
  • vous pouvez ajouter une image de couverture, une vignette personnalisée à la manière de YouTube même si l’intérêt est probablement plus limité,
  • ajoutez un titre et un texte de description,
  • la vidéo peut être publié en même temps sur une page Facebook liée.

Faîtes connaître votre vidéo dans votre story

Pour l’instant, IGTV ne propose pas de lecteur embed officiel pour intégrer ue vidéo dans le site. Votre chaine IGTV apparait dans votre compte Instagram, vos fans sont prévenus de la publication d’une vidéo. C’est automatique.

Toutefois, une fois que la vidéo est publiée vous pouvez faire une chose pour la faire connaître. Instagram a activé la fonction Swipe Up – Voir plus dans les stories pour les vidéos IGTV. Cette fonction est normalement réservée aux utilisateurs ayant plus de 10.000 abonnés.

Une fois que vous avez vote chaîne IGTV et des vidéos, vous serez en mesure de faire un lien Swipe Up dans vos stories vers vos vidéos et uniquement vers vos vidéos IGTV. Une icône lien apparait dans vos outils d’édition de story, en haut à droite à côté des stickers. Cliquez dessus, choisissez la vidéo et vous avez ainsi un lien entre votre story et votre vidéo IGTV.

A vous de voir comment l’utiliser ensuite. Quelques idées testées :

  • une image avec un texte,
  • une petite story vidéo où j’ai dit d’aller voir la vidéo,
  • pour le vlog, j’ai sorti un extrait de 10s que j’ai inséré dans la story avec un texte pour dire d’utiliser le voir plus pour aller voir la suite.

Voilà, vous savez tout ce que je sais actuellement sur le sujet. Pour finir, n’hésitez pas à télécharger l’Instagram Handbook Creator IGTV. Les équipes IGTV partagent des conseils, applications et accessoires sur la création de vidéos verticales.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *