224. Idées de contenus pour les jours de grande paresse

Le titre de cet épisode est un peu provocateur mais vous avez compris l’esprit. Voici des idées de contenus assez simples à faire et qui ne demandent pas un travail important. Ces idées vous permettent de remplir vos trous dans votre grille de publication quand vous manquez de temps et de courage. Mais elles vous permettent aussi d’alléger votre volume de travail tout en ayant un planning de publication bien rempli.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Curation

  • Link Posts : article qui fait un lien, dans certains blogs, c’est même le titre du billet de blog qui est cliquable et envoie vers le site externe.
  • Article qui dresse une liste de liens vers des contenus que vous jugez intéressants
  • Contenu Embed : intégrer un contenu externe tels que des vidéo youtube intéressantes, dessins, podcasts…

Cherchez du contenu pertinent pour votre audience, qui va l’aider. Créez vous des réservez de contenus, pour être prêt à le partager dans ces moment de fatigue ou paresse. Cela vous permet aussi de nourrir vos réseaux sociaux ou une newsletter comme la mienne.

Mise en avant de vos archives

  • Best-of de vos articles, listes thématiques de billets de blogs : top 10 des articles les plus lus, « mes 5 articles sur un sujet » , « mon top 3 des objets testés cette année » avec liens vers les contenus plus complets.
  • Mise à jour d’un ancien article en changeant la date de publication et en indiquant la première date de publication et surtout sans changer l’url. En fait vous mettez juste à jour l’article et changez la date pour le faire remonter dans un flux rss ou en page d’accueil. Cette astuce permet d’ailleurs à de nouveaux lecteur de découvrir d’anciens contenus.

Faire bosser d’autres créateurs

  • Posts invités, les fameux guest posts, ou la participation de contributeurs externes réguliers ou semi-réguliers. Notez quand même que l’intérêt du guest post c’est de négocier un échange et de vous faire inviter en réciprocité chez un autre. Dans ce cas vous aurez quand même du travail. Mais gardez cette invitation réciproque pour après les vacances 😉
  • Interviews : vous connaissez le principe, posez à d’autres experts des questions qui aident votre audience.

Faire bosser votre audience

  • Donner des devoirs, un exercice à faire sur un sujet spécifique. Un peu dans l’esprit de mon mini-défi du dimanche.
  • Lancer un débat, et laisser votre audience discuter et produire du contenu. Marche seulement si vous avez une audience suffisante. La variante est le sondage.

Dialogue avec votre audience

Enfin dans le même esprit de dynamisation de la relation avec votre audience, vous pouvez aussi mettre en oeuvre des systèmes de question réponses. Demandez à votre audience de poser des questions et répondez de la manière qui vous convient le mieux :

  • soit une réponse à la fois dans l’esprit de mon AskBertrand. Répondez de manière courte et sympa sans que cela ne vous prenne trop de temps
  • soit en répondant à une série de questions, ce qui se fait beaucoup sur YouTube, dans les live et maintenant IGTV. Dans ce cas en général les questions portent plutôt sur des choses personnelles ou des choses que vous n’avez pas besoin de préparer.

A vous de voir maintenant comment adapter au mieux ces idées à vos contenus. La plupart de ces idées sont très faciles à mettre en œuvre sur un blog. Certaines sont aussi très adaptées au podcast ou à YouTube.

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *