226. Votre premier contenu à publier

Si vous débutez, vous vous demandez qu’est le premier contenu à publier sur votre blog, votre chaîne YouTube ou votre podcast. Pour moi il est évident qu’il faut d’abord commencer par dire qui vous êtes !

Au départ on veut donner le meilleur de soi dans les premiers contenus. On souhaite produire le meilleur contenu possible. On souhaite publier un billet, une vidéo ou un podcast parfait sinon exceptionnel. Mais vous n’y arriverez pas.

Même en faisant le mieux possible, vous vous rendrez compte dans quelques temps, quelques contenus plus tard, que vous faites mieux désormais. Vous vous rendrez compte que ce premier contenu qui paraissait génial et sur lequel vous avez passé tant de temps était en fait pas si génial que ça parce que vous pouvez faire mieux maintenant. Vous vous demandez même pourquoi vous avez passé tant de temps dessus.

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas faire du mieux possible mais il faut accepter que le premier contenu n’est qu’un entraînement vers des contenus meilleurs. Ainsi, en vidéo ou en podcast vous ne serez vraiment plus à l’aise et bon qu’après 15 ou 20 vidéos ou épisodes.

Vous devez donc accepter cette réalité et publier des contenus suffisamment bien à vos yeux. C’est tout le concept du contenu minimum viable. Les premiers épisodes sont donc des entraînements pour se faire la main et prendre de l’assurance tout en commençant à construire une première audience.

Votre premier contenu n’est pas celui que vous jugez le plus important et encore moins celui pour vendre. Gardez vos meilleurs sujets pour le moment où vous serez plus à l’aise et entraînez vous.

Mais alors ? Quel est le premier contenu !?

Il existe une vieille tradition dans l’informatique et le développement internet. Quand on met en place un serveur, qu’on souhaite tester son fonctionnement, qu’on lance un projet, on crée un fichier « Hello World ! ».

Ce bonjour est le premier contenu. C’est votre premier cri de créateur de contenu. Quand vous croisez quelqu’un, vous lui dites bonjour. Quand vous allez dans des réunions, vous dites bonjour et vous vous présentez. Alors faites de même sur internet.

La marque personnelle c’est avant tout vous. Votre premier contenu doit ainsi permettre de savoir qui vous êtes, ce que vous voulez faire, pourquoi vous le faites et me faire comprendre pourquoi je devrais vous écouter, regarder, lire.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *