227. Ne remerciez pas votre 1000ème fan !

Je m’étonne encore très souvent devant des pages Facebook qui récompensent leur 100ème 1000ème ou 10000ème… fan en lui offrant un cadeau. Et pourtant c’est totalement aberrant sur le plan de la communication, de la communauté, de la dynamique de tribu, de la perception humaine…

Je m’étonne encore très souvent devant des pages Facebook qui récompensent leur 100ème 1000ème ou 10000ème… fan en lui offrant un cadeau. Je dis je m’étonne encore, car ça fait des années que je constate la même chose que ce soit sur Facebook, Twitter, Instagram… Et pourtant c’est totalement aberrant sur le plan de la communication, de la communauté, de la dynamique de tribu, de la perception humaine…

Placez vous 2 minutes dans la position du fan de votre page qui est fan depuis longtemps et voit ce message apparaître sur son fil. S’il le voit c’est qu’il est déjà fan. Mieux, il fait partie du faible pourcentage de fans qui voit votre votre publication ce qui signifie qu’il a probablement déjà interagi avec vous : like, commentaire, partage… En affichant un cadeau au 1000ème vous êtes juste en train de lui dire :

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

« Merci pour ta fidélité mais aide nous à faire connaître notre page et trouver d’autres fans à qui on va donner un cadeau juste pour les récompenser d’avoir cliqué sur j’aime.»

Imaginez que je fasse la même chose sur mon Patreon. Dans quelques mois quand 99 personnes auront soutenu le podcast via ma page sur Patreon, j’annonce que je fais gagner au 100ème Patreon la récompense à 1000 euros pour seulement 1 euro. Non seulement c’est idiot sur le plan économique. Mais en plus ce serait totalement injuste pour ceux qui donnent chaque mois depuis des mois.

Ce type de jeu est totalement aberrant. Ce n’est pas le 10ème, 100ème ou 1000ème fan ou follower que vous devez remerciez mais tous ceux qui vont ont aider à atteindre ce chiffre. Vous devez récompenser et remercier les 9, 99 ou 999 fidèles de la première heure.  Ce sont eux qui vous ont permis d’avoir ce fameux compte rond. Ils vous suivent pour certains depuis très longtemps et vous ont aidé à vous faire connaître et à grossir. Ils ont aimé et partagé vous contenus. En plus vous savez que les premiers sont toujours les plus difficiles à obtenir. Alors ce sont eux qu’il faut remercier quand vous passez ces caps symboliques.

Et l’humain étant humain il y a en plus un biais important. Vous n’êtes pas à l’abri que le 100ème soit en fait un des premiers qui se soit désinscrit et attendu d’être le 100ème pour se réinscrire. Je l’ai déjà vu sur des pages.

Si vous souhaitez fêter ce cap, remerciez tous les fans et ouvrez le cadeau à tous, ou tous ceux qui le souhaitent par un jeu concours où ils peuvent s’inscrire. Dîtes leur plutôt « quand nous atteindrons 1000 fans, nous offrirons à l’un d’entre vous un cadeau ».

Trouvez aussi un système pour remercier les fans les plus fidèles, ceux qui interagissent régulièrement avec vous sans attendre de passer ces caps symboliques. Prévoyez des messages sympas, un live, des petites attentions. Mais remerciez tout le monde. C’est beaucoup plus juste et bénéfique à votre tribu.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *