233. Je ne sais pas dessiner

Depuis des années je regrette et peste de ne pas savoir dessiner. Je peux invoquer mon manque de talent inné, un certain manque d’agilité de mes mains… ou tout simplement m’en prendre à moi-même qui ne m’entraîne pas à faire mieux.

Ne pas savoir dessiner est une frustration. Je peux accuser mon manque de talent personnel ou le manque d’habilité de mes mains. Mais si je sais pas dessiner c’est avant tout de ma faute.

J’ai des livres, des cahiers, feutres, applis… mais je ne m’entraîne pas. Avant de me plaindre et évoquer un manque de talent. Je dois commencer par m’entraîner et donc dessiner un peu tous les jours. C’est une grande règle, pour acquérir une nouvelle compétence il ne suffit pas d’avoir les livres, regarder les tutoriaux, admirer le travail des autres… il faut s’entraîner.

PS : Vous pouvez remplacer dessiner par n’importe quel verbe de création ou d’action et ça marche aussi : nager, faire du vélo, bricoler, filmer, bloguer, rédiger, photographier, coder, programmer, faire des vidéos ou un podcast, écrire un livre…

Il n’y avait aucune chose dans cette liste que je savais faire à la naissance et il y a quelques années encore. Mise à part bricoler, j’ai appris. Alors un jour je pourrais dire « avant je disais que je ne savais pas dessiner »

Les livres dont je parle dans l’épisode :

Deux livres très intéressants aussi sur le sketchnoting :

— Bertrand Soulier

Mini-formation gratuite

Pourquoi les gens écoutent (et pourquoi ils n’écoutent pas) votre podcast

J’ai mis du temps avant de faire décoller mes podcasts. Il me manquait une chose. Une clé essentielle pour comprendre quel podcast j’avais vraiment envie de créer et quel podcast de moi les gens voulaient vraiment écouter. J’ai perdu beaucoup de temps. Et je veux vous en faire gagner. C’est le but de la démarche que je vous propose ici.

J’ai extrait de mes formations quelques outils qui vont vous à penser votre podcast pour le lancer sur de bonnes bases. C’est une étape capitale avant de vous lancer dans la création.

Mais c’est l’étape que personne ne vous propose de faire de manière aussi détaillée.

Je veux me créer mon podcast

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *