239. Mes conseils pour profiter de l’engagement des stories Instagram

Sur Instagram une story sur trois reçoit un message privé. Un engagement énorme en comparaison avec les autres formes de contenus et les autres réseaux sociaux. C’est la réalité du moment : l’engagement passe par les stories, elles créent du lien, elles créent des communautés. Aujourd’hui je décortique la raison de cet engagement si fort et je vous donne mes conseils pour profiter au mieux de l’impact des stories.

 

C’est une statistique qui fait rêver : sur Instagram 1 story sur 3 reçoit un message privé. Un engagement important incomparable avec les autres réseaux sociaux et les blogs. Et il confirme une conviction profondeur : l’engagement passe par les stories, elles créent du lien, elles forgent des communautés.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Dans l’épisode 176, j’avais parlé longuement du format story et pourquoi il se répand partout désormais. Et Instagram a bien flairé le coup en les mettant au coeur de son développement. Désormais 400 millions de stories sont vues chaque jour sur Instagram alors que Snapchat perd des membres.

L’autre constat, déjà abordé dans cet épisode, mais confirmé désormais par les faits, les stories deviennent le coeur d’Instagram. Observez votre utilisation d’Instagram. Mécaniquement nous regardons les stories récentes signalées par l’application. Le fil de photos n’est regardé que quand nous avons le temps et la volonté de faire défiler les contenus et peut-être lire les textes associés. Quand à la grille bien propre et calculée, elle n’est regardée que lorsque l’on s’abonne à un compte.

On retrouve le fonctionnement de Facebook et des pages. Pour être vu il faut apparaître dans le flux consulté le plus par les utilisateurs, et il s’agit désormais de celui des stories. Ce n’est pas une surprise, c’est la volonté des dirigeants d’Instagram qui ont initié et accompagné le mouvement.

La story est un outil pratique et protéiforme. Elle permet de raconter son histoire au fil de la journée à sa manière. Selon que l’on soit un créateur, une entreprise, une boutique… on va faire varier le contenu : raconter son quotidien, montrer les coulisses, promotion d’un événement, parler d’un nouveau produit, offre spéciale, générer du trafic sur internet si on dispose du lien « Voir plus » (ce « swipe up » réservé aux comptes comptant plus +10.000 followers), générer du trafic sur ses vidéos IGTV…

Mais les stories ont une caractéristique qui les rend aussi intéressantes sur l’engagement. Vous ne pouvez pas aimer ou commenter une story comme une publication traditionnelle. Pour commenter il faut passer par la messagerie privée. La fonctionnalité peut être désactivée mais ce serait une grave erreur car c’est l’interaction la plus simple et la plus directe. Et c’est là que la relation la plus forte peut se créer. A condition bien entendu de laisser la messagerie ouverte est de répondre aux messages, bien évidemment.

Mes conseils pour des stories engageantes et porteuses de visibilité

  • je ne parle même plus des notions d’authenticité, sincérité, naturel, sympathie, empathie… cela va de soi
  • comme sur les photos les hashtags deviennent incontournables et apparaissent dans les recherches. Mais vous n’allez pas pouvoir en utiliser plus d’un ou deux. Choisissez donc hashtag pas forcément trop gros car vous êtes noyé dans la masse mais pas non plus trop peu utilisé
  • taguez les lieux où vous êtes car ils vont vous permettre d’apparaître dans les stories recommandées de l’onglet Explorer
  • publier régulièrement sur votre story : si sur le flux on se limite à une ou deux publications par jour, vous pouvez et devez publier plus pour apparaître dans les notifications de nouvelles stories le plus souvent possible. La difficulté est de trouver quoi raconter.
  • Variez les types de contenus et d’interactions,
  • Les stickers de note, sondage, et questions sont très efficaces pour créer de l’interaction. Ils apportent un vrai lien avec votre audience, permettent de créer de l’interaction. Le stocker question permet aussi de questionner votre audience sur ses envies et besoins. Les réponses vous permettent aussi de nourrir votre story avec les réponses
  • N’hésitez pas à reposter des posts de vos followers
  • Vous pouvez partager dans votre story une story dans laquelle dans vous êtes mentionnés. Profitez en pour dire merci aux gens qui vous aident à vous faire connaître.

Me retrouver sur Instagram : https://instagram.com/bertrandsoulier

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *