244. Créez vos propres mantras

Les mantras pour méditer sont des mots ou des phrases qui poussent à adopter une attitude plus concentrée. Le mot mantra vient du Sanskrit et signifie « la protection pour l’esprit. » Et c’est justement ce que je vous invite à faire. Protégez-vous des agressions extérieures et des commentaires qui viennent miner votre motivation. Créez vos propres mantras.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Les réseaux sociaux ne sont pas bons

Hier, une étudiante me disait :

« je ne suis plus sur les réseaux sociaux car je pense que ce n’est pas bon pour moi. »

Incroyable aveu pour une jeune fille de 22-23 ans qui a donc toujours connu ces outils dans sa vie ou presque. Et elle n’est pas la seule. Statistiquement, chaque année j’avais jusqu’à maintenant 1 étudiant par an qui n’était pas sur les réseaux sociaux. Cette année ce chiffre a augmenté et ceux qui y sont encore y sont en fait moins et avec plus de recul. Terrible constat implacable pour les réseaux sociaux.

Mais pour autant, mon enseignement à moi est de leur apprendre à les utiliser pour se faire connaître, faire connaître un projet, une entreprise, une association et diffuser leurs idées. Je leur donnerai aussi des clés pour se prémunir de certains effets. Je le faisais dans les collèges avant.

Mais mon travail est de leur permettre d’utiliser le formidable potentiel de ces outils. C’est aussi ce que je fais dans ce podcast. Vous aider à profiter du potentiel d’Internet pour développer votre marque personnelle, votre entreprise, vos projets. Mais je dois aussi vous aider à vous en prémunir.

Travaillez votre confiance

Hasard du calendrier, hier toujours, ma femme est allée à la médiathèque avec notre fille et a emprunté le livre La vie cachée des émotions des grands. Notre fille est trop petite encore pour en profiter car le livre se destine aux enfants de 7 ans. Mais certains conseils résonnent aussi pour les parents et les créateurs de contenu.

Je feuillette rapidement le livre, et je tombe sur une page très intéressantes, mes phrases positives. Le super-héros Confiance aide l’enfant à trouver des phrases positives. La consigne est simple :

« Pense à tes phrases positives et n’hésite pas à les répéter plusieurs fois quand tu en ressens le besoin ».

Je ne peux pas dire mieux. Et c’est exactement le rôle d’un mantra. Nous pouvons tous créer nos propres mantras que ce soit pour méditer ou simplement se tranquilliser et acquérir davantage de force. Ces mots et phrases peuvent exercer sur nous un pouvoir spécial du moment qu’ils nous connectent à un sentiment de force et d’apaisement.

Le mantra résonne particulièrement en moi car je m’en suis servi pour remonter la pente après avoir subi du harcèlement au travail. Ces périodes sapent votre envie, votre confiance en vous, la confiance dans votre capacité à faire des choses. J’avais alors utilisé les techniques de psychologie positive pour regonfler mon mental.

Tous les matins, je débute mon journal du jour avec un mini-journal de gratitude mais aussi cette phrase à compléter : « je suis… » Je remplis par une attitude positive pour démarrer ma journée (compétent, déterminé, passionné, à fond, motivé, en pleine forme….)

Les réseaux sociaux et espaces de commentaires ont un peu le même impact. Je lis de plus en plus de personnes quittant Twitter car elles estiment que le réseau ne protège pas ses utilisateurs des comportements violents ou de harcèlement. Facebook s’est caché derrière la liberté de parole et n’a pas fait mieux. Les humains que nous sommes ne font rien pour arranger les choses. Des YouTubeurs font des burnout et je lisais récemment un créateur s’étonner qu’à chaque vidéo qu’il poste sur YouTube, une personne vienne immédiatement lui mettre un pouce vers le bas.

S’il ne faut pas sur-évaluer le nombre messages peu sympathiques, il ne faut pas négliger le fait qu’ils sont néfastes et peuvent saper la motivation. Il faut donc trouver les parades et protéger son esprit.

Créez vos mantras

Dans le livre, le super-héros Confiance vient apporter quelques phrases. J’en ai sélectionné trois que j’applique moi même et que vous m’avez déjà entendu dire dans le podcast :

  • « J’ai besoin de temps pour apprendre »
  • « C’est normal de se tromper »
  • « C’est sûr, je vais y arriver »

Il y a aussi des phrases à compléter dont une que je vous propose d’adopter comme je l’ai fait ce matin :

« J’ai un incroyable talent pour… »

La démarche peut paraître présomptueuse, mais c’est que vous devez rechercher. Comment :

  • Quel sont vos talents ? Comment les utilisez-vous ?
  • Identifiez-les, écrivez-les d’une manière positive. Ne dîtes pas « je n’ai pas peur » car votre cerveau ne comprend pas la négation et le ne garde que « j’ai peur ». Pensez en terme d’action positive : « j’ai le courage de publier », « je m’exprime sur mes passions », « tous les jours j’écris »…
  • Transformez les en mantra
  • Et rappelez-les vous ces phrases régulièrement et appuyez-vous dessus pour vous rétablir quand vous vous sentez plus faible ou touché dans votre motivation et vos compétences.

Protégez votre esprit et rappelez-vous que la Force est en vous…

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *