248. L’ABCD du développement de votre marque personnelle

Dans l’épisode d’hier, je vous expliquais comment faire une analyse SWOT personnelle pour diagnostiquer vos forces, faiblesses, menaces et opportunités. Maintenant que vous avez une vision plus claire, utilisez la méthode ABCD pour déterminer comment vous allez atteindre vos objectifs.

L’analyse SWOT personnelle vous permet d’établir un diagnostic préalable important à vos actions. Elle vous donne un cadre pour savoir vers où vous voulez aller. Mais l’analyse SWOT est une photographie de la situation présente.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Vous savez mieux où vous voulez aller, vos points forts à mettre en avant, les formations à suivre et compétences à acquérir pour profiter des opportunités tout en se prémunissant des menaces. Il faut ensuite passer à l’action. La question est de savoir comment avancer.

Vous pouvez utiliser la méthode ABCD pour décrire comment vous aller atteindre ces objectifs. Elle décrit 4 grandes étapes, qui sont des points sur lesquels vous focaliser :

  • A : Asseoir votre statut d’expert
  • B : Bâtir votre réputation
  • C : Croître en notoriété
  • D : Décrire votre valeur et marque personnelle

Ces étapes sont en quelque sorte un chemin à suivre. Vous pouvez aussi les voir comme des paliers de progression ou des marches de l’escalier qui vous conduit à votre future situation / métier. Vous pouvez aussi les voir comme des paliers de progression sur le chemin de l’influence personnelle maximum dans le domaine qui vous intéresse.

Bien entendu, il se pourrait que vous preniez l’escalier à différents points en fonction de votre avancement. Si vous débutez vous devez tout construire alors que si vous avez déjà avancé dans la pente, vous pouvez avoir franchi certains paliers. Toutefois, dans ce cas il est bon de vérifier que vous avez bien validé les étapes précédentes.

En effet, tous ces points sont interconnectés car ils sont dans une même dynamique globale. Vous ne pouvez pas échapper à une étape si vous voulez réussir dans votre cheminement. Les actions que vous faites vous aident à atteindre le palier suivant.

Les paliers en détail

A : Asseoir votre statut d’expert :

  • vous montrez plutôt d’où vous venez,
  • montrez vos réalisations, votre expertise dans votre domaine, vos diplômes peut-être, quelques articles de blogs ou contenus pertinents, vos résultats probants…
  • vous affirmez votre légitimité professionnelle,
  • construisez un premier éco-système pour diffuser ces informations auprès de votre cible identifiée.

B : Bâtir votre réputation :

  • montrer que vous êtes actif et que vous travaillez vraiment dans le domaine,
  • montrez que vous le connaissez et ce que vous pouvez apporter quand on fait appel à vos compétences,
  • montrer aussi votre vision du secteur et de son évolution,
  • là encore vous pouvez le faire travers des réalisations, des contenus, des interventions

C : Croître en notoriété :

  • poursuivez vos efforts pour gagner en notoriété jour après jour,
  • développez votre éco-système, reseautez, diffuser plus largement
  • votre objectif sera alors peut-être d’être contacté plus régulièrement pour que l’on travaille avec vous ou pour participer à des conférences ou donner des formations. Autant d’opportunités qui vus permettent de consolider les étapes A (statut d’expert) et B (réputation) et nourrir votre éco-système.

D : Décrire votre valeur / marque personnelle :

  • affirmation de votre marque personnelle plus fortement
  • vous montrez ce que vous apportez à votre audience directement sous votre marque
  • vous êtes en mesure de montrer vos valeurs, montrer ce que vous faîtes mais surtout le faire sous votre marque personnelle avec votre personnalité.
  • si dans l’étape précédente, on vous fait venir dans des formations ou conférences organisées par d’autres, vous êtes en mesure de travailler directement sur votre nom et aussi de vendre vos formations et contenus directement.
  • vous pouvez aussi choisir d’animer une communauté autour de votre marque ou vous positionner comme un animateur de réseau.

Une stratégie sur le long terme

La méthode ABCD permet ainsi de construire une stratégie de présence et d’évoluer vers une stratégie de marque personnelle établie. Ensuite il faut passer à l’action. La construction d’une marque personnelle forte prend du temps. Ne pensez pas faire ces étapes en quelques jours, semaines ou même mois. En matière de stratégie nous parlons de long terme.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *