249. Benchmarkez les influenceurs

Pour poursuivre ma série d’épisodes sur la mise en place de la marque personnelle, je vous encourage à regarder ce que font les influenceurs de votre domaine pour vous en inspirer.

Vous avez fait une analyse SWOT de votre situation et planifié vos objectifs avec la méthode ABCD, il est temps de passer à l’action et choisir les bons leviers pour communiquer.

Votre objectif est simple. Il faut bien communiquer pour transmettre votre marque personnelle. Autrement dit :

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

  1. communiquer sur ce qui est important pour vous,
  2. au bon moment,
  3. vers les bonnes personnes,
  4. et via les bons supports.

Mais le choix est vaste. Vous avez en effet devant vous une panoplie d’outils très large entre les médias et réseaux sociaux et les outils traditionnels. Votre objectif n’est pas de tout faire et d’aller partout un peu, et souvent mal, mais de choisir l’outil le plus adapté.

Oubliez aussi l’idée que certains outils sont indispensables et incontournables. Cela dépend en fait :

  1. de vos objectifs,
  2. de leur nature,
  3. de votre nature.

Il est parfois bon de forcer sa nature, mais parfois ça ne sert à rien si l’outil ne vous permet pas de toucher les personnes voulues. Donc avant de forcer votre nature vérifiez si cela vaut le coup car les outils sont vraiment utiles pour servir vos objectifs.

Car il vous faut non seulement repérer les outils, mais aussi les apprivoiser et comprendre leur ADN pour bien les utiliser. Si pour les choisir, vous ne devez pas systématiquement choisir les plus utilisés globalement, n’essayez pas pour autant de réinventer la roue systématiquement. Regardez ce que font les influenceurs dans votre secteur pour vous en inspirer.

Benchmarkez les influenceurs

Je ne parle pas de regarder les influenceurs grand public classiques mais ceux de votre domaine d’activité. Il existe dans chaque secteur 10 à 20 personnes qui sont vraiment des leaders. Observez les personnes les plus aguerries numériquement dans votre domaine visé. Ce sont eux qu’il faut observer de près. C’est assez simple car tout se passe devant vos yeux. Alors prenez du temps pour faire un benchmarking de leurs pratiques.

Surtout que dans certains secteurs d’activité, les outils utilisés ne sont pas les plus connus du grand public. Pour certains métiers et certaines cibles, les outils vraiment utilisés ne sont pas les traditionnels Facebook ou Twitter. Les professionnels utilisent certes Facebook, Linkedin, Twitter ou Instagram pour une communication grand public, mais aussi des outils plus spécifiques pour une communication ciblée, trouver des partenaires, recruter…

Voici quelques questions à vous poser quand vous faites le benchmarking des « influenceurs » de votre secteur :

  • Quels sont les outils qu’ils utilisent et comment ?
  • Disposent-ils d’un site ou d’un blog ?
  • Ont-ils une newsletter thématique ?
  • Quels réseaux sociaux utilisent-ils : comment ? A quel rythme ?
  • Utilisent-ils certaines fonctions : articles dans Linkedin ? Stories Instagram… ?
  • Participent-ils sur des forums, des sites de question comme Quora, des plateformes professionnelles ?
  • Ecrivent-ils sur d’autres supports en tant que contributeur externe ?
  • Quelles sources relaient-ils le plus régulièrement ? Sites ? Personnes ? Chaînes YouTube ?
  • Quelle est leur fréquence ?

L’idée n’est pas de les copier mais d’identifier ce qu’ils font pour prendre des idées. Analysez les pratiques qui correspondent à vos objectifs et ce qui est à votre portée. Ensuite, regardez comment apporter votre touche personnelle et bien entendu votre personnalité.

L’absence d’utilisation d’un outil peut d’ailleurs être une opportunité. Exemple : lancez une newsletter de curation si personne ne l’a fait jusqu’à maintenant et faites la connaître auprès de ces fameux influenceurs.

L’objectif n’est pas de les plagier, mais de vous inspirer pour devenir dans quelques temps celle ou celui dont les pratiques seront observées.

Remarque complémentaire

Enfin, n’oubliez pas que selon vos objectifs il pourrait être parfois plus utile de ne pas passer trop de temps sur les réseaux sociaux mais de vous investir en dehors pour vous faire connaître et construire votre réputation : participation à des apéros web, meetup d’entrepreneurs, conférences, ateliers, salons…

De même si vos objectifs sont de grimper au coeur de votre entreprise, observez les influenceurs et outils internes.

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *