26. Mon guide de la curation de contenu

Souvent, dans ce podcast je vous parle de comment créer du contenu de A à Z. Aujourd’hui je vais vous parler de créer du contenu sans créer du contenu vous même, ou plutôt comment créer un contenu à partir du contenu des autres. Je parle bien entendu de la curation. Je vous en donne les grands principes, les clés pour réussir mais aussi mon workflow de sélection et publication des liens.

Notes de l’émission

Le processus de curation se passe toujours en trois étapes :

  • Identifier des sources pertinentes pour vos lecteurs, trouver de bons liens, des sources fiables mais aussi novatrices.
  • Lire les contenus bien entendu et sélectionner ce que l’on garde
  • Partager en expliquant et contextualisant ses liens.

Je vous parle des outils que j’utilise car le but n’est pas de passer du temps sur le partage technique mais sur la sélection des liens et l’enrichissement et le contexte.

Enfin, je vous rappelle que la curation est un processus bien plus large que le simple web. Tant dans les sources que dans le partage, la curation est une compétence intéressante et importante pour partager son savoir et ses compétences. Bonne écoute.

Quelques outils cités :

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *