261. Vos idées doivent se concrétiser pour exister

Nous avons tous des idées. Et quelque soit l’idée elle n’existera que lorsque vous aurez suffisamment travailler dessus pour la concrétiser. Et pour cela vous devez démarrer… tous le jours !

Nous avons tous des idées. Certaines sont fulgurantes. D’autres sont des impressions ou des intuitions très fortes. Nous sommes tous capables de réfléchir à ce qui nous entoure. Certains auront des idées grandioses pour changer la planète. D’autres ont seulement l’envie de changer une chose infime mais qui apportera de la valeur à des personnes que nous connaissons autour de nous.

Mais si vous gardez cette idée pour vous, cela ne restera qu’un prototype. Votre idée ne pourra devenir qu’un regret dans quelques temps quand vous ne l’aurez toujours pas transformée en véritable projet ou que quelqu’un d’autre que vous l’aura fait à votre place.

Pour exister vos idées doivent se concrétiser. Et pour cela vous devez démarrer. C’est difficile mais indispensable. Et c’est votre quotidien. Vous devez démarrer chaque jour.

Imaginons que vous partiez faire le tour du monde en vélo. Vous partez donc un matin pour débuter votre grand voyage. Vous roulez toute la journée et vous arrêtez seulement le soir à l’hôtel. Et le lendemain matin ? Soit vous continuez votre chemin, soit vous abandonnez.

Chaque jour, chaque kilomètre parcouru, chaque matin est un nouveau démarrage qui demande un effort et de la persévérance. Tous les jours vous allez faire la même chose. Vous devez démarrer encore et encore tant que vous ne serez pas arrivé au bout de votre voyage.

Quelque soit votre projet de contenu, vous devez chaque jour démarrer pour le faire avancer. C’est là que réside tout le secret de la productivité créative. Trouver comment démarrer chaque jour encore et encore. Chaque jour et même plusieurs fois dans la journée.

Au début c’est facile car vous avez beaucoup d’énergie. Mais il est probable que cela devienne de plus en plus difficile car vous perdez un peu d’énergie chaque jour. Et vous n’avez peut-être pas les résultats attendus ou peut être certains retours que vous auriez préféré de pas avoir. Pourtant votre chemin n’est pas terminé.

Vous devez ainsi faire l’effort de démarrer chaque jour jusqu’à ce que cela devienne une routine tellement ancrée en vous que vous ne pouvez plus vous en passer et ne savez plus comment faire autrement.

C’est ainsi que cheminent les projets. Il y a ceux qui débutent les voyages et ceux qui ne les débutent pas. Mais il y aussi ceux qui débutent les voyages et ne vont jamais au bout.

Tous les projets créatifs, toutes les chaînes YouTube, les podcasts, les blogs, les livres que vous lisez sont des voyages dans lesquels l’auteur a un jour démarré puis démarré chaque jour.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *