263. Pourquoi mixer contenus informatifs et contenus inspirants

Vous pouvez considérez deux grandes familles de contenus pour un blog, une chaîne YouTube ou un podcast et cela quelle que soit la thématique. Vous avez des contenus informatifs et des contenus inspirants. Voici pourquoi il est bon de produire les deux pour développer votre audience et des revenus autour.

Quelle que soit la thématique et la niche, vous pouvez classer vos contenus en deux grands familles :

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

  • Les contenus de type inspiration : contenus inspirants ou basés sur des opinions, vous partagez des idées, des expériences personnelles et une « inspiration », mais vous n’encouragez pas vos lecteurs à agir ou à leur apprendre quelque chose de nouveau.
  • Les contenus informatifs : vous vous démarquez en enseignant aux gens comment faire les choses. Vous apportez du changement.

Vous pouvez faire tout l’un ou tout l’autre mais le mix est possible dans le même support ou dans votre éco-système. Et c’est surtout le mix qui est intéressant pour développer une offre de contenus.

Prenons le cas d’un freelance ou un blogueur

  • il peut faire des billets partageants ses revenus mensuels. C’est un contenu purement inspiration pour donner envie à ses lecteurs de faire de même.
  • Un contenu informatif sera de donner les stratégies et actions à faire pour arriver à développer une activité de travailler indépendante, générer de l’audience et des revenus.

Vous pourriez ne faire que des contenus inspirants mais cela dépend de votre stratégie et notamment de ce que vous souhaitez développer comme activité autour. Dans mon exemple précédent, les contenus inspirants sont souvent une manière d’amener à des contenus informatifs gratuits ou payants.

Des contenus informatifs pour vendre vos compétences

En effet, si vous souhaitez faire des formations, enseigner, coacher, le contenu inspirationnel ne suffit pas. L’inspiration ne va pas très loin, vous devez enseigner quelque chose à votre public, amener un changement chez lui.

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas miser sur le contenu de type inspiration si vous voulez faire de la formation. L’inspiration permet de donner envie à son audience et assoir sa légitimité en tant que spécialiste. Ces contenus racontent où vous en êtes et par quelles étapes vous êtes passé.

Mais les gens ont envie de pouvoir faire comme vous. Quand ils font des recherches ils ont envie de pouvoir solutionner leur problème et faire ce que vous avez fait d’où la grande valeur pour eux du contenu informatif. Les contenus inspirants peuvent inclure un côté information mais vous pouvez aller plus loin.

Prenons exemple pour un blog de cuisine. De nombreux blogs de cuisine sont avant tout dans l’inspiration avec de belles recettes, des assiettes soignées et de belles photos. Certes, ils proposent les recettes mais n’amènent pas forcément à apprendre les techniques et à progresser pour faire exactement ce que l’on voit. C’est le cas aussi de nombreux livres de recettes. Il y a souvent un écart important entre ce que l’on voit.

Cependant un bloguer culinaire peut apporter des contenus informatifs pour aller bien plus loin que les recettes :

  • comment préparer de belles assiettes,
  • comment faire des photos pour son blog,
  • manger plus sainement sans se ruiner,
  • sept compétences culinaires à développer pour être meilleur en cuisine…

Nous pouvons faire le même exercice pour un blog de mode. Quelques contenus inspirations classiques largement vus et revus :

  • mon nouveau dressing minimaliste,
  • mes chaussures préférées pour l’hiver,
  • look de rentrée,
  • une journée dans la vie d’une blogueuse mode,
  • mon shopping du samedi.

Contenus informatifs :

  • comment créer un dressing minimaliste,
  • comment trouver le bon costume / robe adapté à son corps,
  • 10 moyens de s’habiller pas cher.

Ces exemples vous montrent que ces contenus informatifs apportent potentiellement une certaine transformation. En les produisant vous vous positionnez vraiment comme un guide. Et c’est ce qu’une partie de votre audience recherche.

Votre audience veut apprendre ce que vous savez déjà

Si je veux installer de la domotique à la maison, je peux tomber sur un blog sur le sujet. Le créateur peut montrer un contenu inspirant est montrer avec son installation pour piloter sa maison à la voix via un assistant connecté. Mais le contenu informatif que je cherche vraiment est comment créer mon installation à la maison facilement moi même. Il y a donc une transformation potentielle et je ne sais pas comment faire.

Au lieu de seulement montrer vos gâteaux, votre garde-robe ou vos lumières connectées, vous apprenez aux lecteurs comment faire les leurs. Les contenus inspirants montrent ce que vous êtes capable de faire. Avec des contenus informatifs, vous allez plus loin. Vous ne parlez pas seulement du sujet, vous formez et apportez une valeur supplémentaire de coaching ou de stylisme. Votre valeur augmente aux yeux de vos lecteurs.

C’est tout l’intérêt de cette approche car elle permet d’aller vers des contenus informatifs payants (livres, ebook) de la formation (en ligne ou présentielle) ou du coaching. Notez que dans informer il y a former. Et c’est probablement une opportunité intéressante pour tirer un revenu de vos contenus. Quelque soit votre niche vous pouvez imaginer ce mix et la monétisation qu’il permet d’envisager.

Formez ceux qui veulent faire comme vous

Un autre élément à prendre en compte est la composition de votre audience. Il est probable qu’une partie de votre audience est composée de personnes qui veulent faire la même chose que vous dans la même thématique que la vôtre. C’est d’autant plus vrai quand votre visibilité et votre légitimité dans votre niche augmentent.

Vous pourriez donc leur apprendre à faire ce que vous faites. Un blog de cuisine à succès peut facilement créer une formation ou vendre ebook sur comment lancer son blog de cuisine ou faire de plus belles photos pour son blog.

C’est une opportunité à intégrer dans ses réflexions sur la construction d’une offre de contenus. Et elle marche pour de nombreux contenus. C’est même une manière pour certains de rester dans leur métier en l’exerçant différemment. Rappelez vous l’exemple de Thierry l’agriculteur.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *