270. Evitez que vos bonnes idées ne deviennent des regrets

Vous avez déjà probablement vécu ça. Un jour vous avez eu une bonne idée. Vous avez commencé à réfléchir dessus sans jamais la concrétiser. Et maintenant qu’est devenue cette idée ? Probablement un regret rangé avec les autres idées jamais concrétisées.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

L’an dernier j’ai eu une idée. Une idée de contenus, avec des formations, des vidéos, une approche qui me plaisait. A mon sens c’était une bonne idée et j’ai commencé à travailler dessus : trouver un nom, développer un contenu…

C’était d’ailleurs vraiment une bonne idée, car dans le même temps j’ai vu d’autres personnes se positionner dans le même univers. Sur le coup je les ai jugé plus légitimes et plus compétents que moi. Ils étaient aussi à mon sens en avance sur moi. J’ai donc gardé mon idée dans un coin de ma todolist. Autant dire aux oubliettes. Et finalement ils ont fait des choses mais sans aller au bout et depuis plus rien !

Mais comme l’idée est bonne, je vois que d’autres personnes viennent développer à leur tour une idée similaire. Ils prévoient même de faire des choses qui se rapprochent vraiment de ce que je voulais faire l’an dernier.

La morale de l’histoire

Aujourd’hui je regrette de ne pas être allé au bout de mon idée au départ. J’aurai du aller au bout de mon idée et la tester. A trop regarder les autres on trouve des excuses pour ne pas faire les choses et ne pas se lancer.

Après examen de ma situation, je sais qu’il y avait de la place :

  • Dans le premier cas, même si j’étais au départ moins compétent potentiellement et moins légitime sur une partie technique, moins expérimenté à mes débuts, mon approche était différente et singulière. Et le fait de ne fait finalement pas être le premier ne change rien au problème. Même si je partais avec un retard de lancement sur eux, je pouvais faire des choses et les faire différemment.
  • Dans le deuxième cas, si je m’étais lancé quand je voulais le faire, j’aurai été en avance. J’aurai même eu un an d’avance. Peut-être même que j’aurai découragé les autres en prenant la place avant

Même si nous sommes plusieurs sur une même idée, il y a de la place pour tous. Tout simplement parce que nous développons l’idée selon qui nous sommes et ce que nous savons faire. Deux personnes qui gravissent une montage ne le font pas nécessairement pas de la même manière. Bien souvent il existe plusieurs voies d’accès ou plusieurs manière d’emprunter la même voie.

Dans mon cas, j’ai en commun avec les autres projets un objectif de réussite et de compétences des gens qui auraient adhéré à l’idée. A moi de faire en sorte que mon approche soit singulière et apporte quelque chose de différent et soit remarquable.

Conclusion : ne rangez pas trop vite les idées dans votre armoire à regrets

Si vous avez une idée, foncez. Allez au bout de votre idée, creusez là, testez l’opportunité. La stratégie du contenu minimum viable permet même de lancer à faible coût et affiner au fil des semaines en fonction des retours.

Si quelqu’un le fait déjà, vous avez probablement une manière différente de le faire, un point de différenciation. Si personne le fait mais que vous sentez que vous avez une opportunité, dites vous que quelqu’un prépare peut-être quelque chose dans son coin ou le fera rapidement et que vous devez donc avancer.

Si vous ne le faites pas, vous risquez de vivre avec ce regret d’avoir manqué une occasion. Et contre ça vous ne pouvez pas faire grand chose à part ranger l’idée dans votre armoire à regrets. Elle n’en sortira probablement jamais.

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *