276. Pensez à faire des liens depuis vos anciens articles de blog vers les nouveaux

Quand nous écrivons nos billets de blogs et nos contenus, nous pensons souvent à faire des liens vers les anciens articles. Mais vous devriez aussi penser à faire l’inverse, et mettre à jour vos anciens articles avec des liens vers le nouveaux.

Nous le faisons souvent naturellement dans le sens des nouveaux vers les anciens. J’écris un nouvel article, je pense qu’il complète d’anciens articles alors je fais naturellement un lien. Je vous avais aussi invité à faire de la curation de vos propres archives (Episode 45).

Mais vous devriez aussi faire l’inverse. Si les articles se complètent dans un sens nouveau vers ancien, il est certain que l’inverse est vrai.

Et souvent on l’oublie. Même moi cette semaine j’ai publié un billet sur mon blog perso qui revisite ma recette de gâteau au yaourt healthy et si j’ai fait un lien de la nouvelle vers l’ancienne recette j’ai négligé, je n’ai pas pris le temps de faire l’inverse.

C’est ce qui m’a inspiré cet épisode.

Pourquoi c’est intéressant ?

Faire attention à ce maillage interne est principalement intéressante pour trois grandes raisons :

  • SEO : le maillage interne de votre site aide votre référencement. On pense souvent à obtenir des liens externes, j’en ai parlé hier, mais le maillage interne aide aussi. Des anciens articles sont peut-être déjà bien positionnés et en insérant dedans des liens vers vos nouveaux contenus vous allez aider Google mais aussi vos lecteurs à les découvrir.
  • C’est utile pour vos lecteurs. Vous aidez votre lecteur en fournissant plus d’information. Il a découvert un billet de blog, permettez lui de poursuivre sa lecture sur des contenus qui vont l’aider à creuser le sujet. Vous avez aussi probablement améliorer votre compréhension du sujet, votre manière d’en parler depuis, ou votre ancien billet n’est plus toutafait d’actualité.
  • Améliorer le nombre de pages vues : vous augmentez vos chances qu’un lecteur lise plus de choses sur votre blog car vous lui fournissez des liens pour en voir plus. Au lieu que le lecteur reparte de suite, vous augmentez vos chances qu’il lise plus de contenu.

Ainsi vous augmentez la satisfaction de votre lecteur et vous renforcez votre utilité dans son esprit. Vous augmentez les chances d’un waouh effect avec un lecteur qui se dit qu’il est tombé sur une mine d’or et qu’il va explorer le filon.

Un lecteur qui lit plusieurs pages a plus de chances d’être convaincu par votre message et vos compétences, il a plus de chances de vouloir s’inscrire à votre flux RSS ou votre newsletter. C’est aussi vrai pour d’autres formes de contenus. Quand vous découvrez un nouveau podcast, écouter plusieurs épisodes vous renforce votre lien immédiatement avec ce podcast.

Comment ajouter ces liens ?

Plusieurs méthodes possibles

  1. Ajoutez des liens directement dans le texte. Placez le lien sur les mots clés essentiels pour bien positionner le nouveau billet. C’est totalement naturel dans la lecture
  2. Mise à jour. Si votre blog est ancien, vous avez probablement dedans des contenus qui datent un peu, qui ne sont plus d’actualité à 100% ou méritent d’être complété.

    Exemple : vous avez fait un article il y a 2 ans « mes 10 chaînes YouTube préférées pour apprendre la vidéo » Vous pourriez le mettre à jour, le réécrire complètement. Mais il est souvent plus facile et intéressant de faire un nouvel article qui viendra se mettre dans le flux RSS, sera en page d’accueil, sera repartageable comme une nouvelle URL. Indiquez alors dans le texte, un encadré en début ou fin de billet que vous avez fait une nouvelle liste.

    Mais vous avez parfois des manières plus subtiles de mettre à jour ces contenus pour lesquels ça fonctionne aussi. Par exemple, vous aviez écrit un billet « comment faire connaitre son livre » Vous trouvez que les conseils sont toujours utiles, mais un peu datés et incomplets. Une nouvelle version serait « comment trouver des lecteurs pour son livre ». Ajoutez juste un encadré pour indiquer qu’il y a une mise à jour.
  3. En lire plus: beaucoup de blogs et sites ont une section « en lire plus » en bas d’article. Souvent c’est même fait automatiquement via un plugin. Jetpack le propose dans WordPress mais vous avez d’autres plugins comme Yuzo qui donne beaucoup de possibilités.

    Toutefois, il est fort probable que votre cerveau soit plus efficace. Vous avez une meilleure vision de votre contenu qu’un algorithme. Vous pouvez ajouter une liste à la fin de votre billet, mais aussi pourquoi pas des petits encadrés tout au long du texte pour les contextualiser.

    Ces plugins sont toutefois très utiles pour ceux qui ont des grosses archives et ne se rappellent pas de tout. Regardez les liens remontés connexes remontés par les plugins pour vous aider dans votre sélection.

Faites en tâche régulière

Comme écrire et créer, penser à son maillage interne entre ses contenus est une tâche qui doit être régulière. Vous devriez y consacrer quelques minutes chaque semaine, par exemple 10 ou 15 minutes tranquillement le week-end. Prenez votre gestionnaire de tâches et créer une tâche récurrente pour cet ajout de lien. Dès ce week-end !

Et si la tâche vous semble trop difficile, regardez vos statistiques et commencez à le faire pour vous articles les plus populaires :

  • Utilisez ces articles qui ont déjà du trafic, qui sont souvent anciens, comme des tremplins pour les nouveaux articles.
  • Regardez aussi si vous n’auriez pas pu ajouter des liens dans vos derniers contenus vers ces anciens billets que vous avez peut-être un peu zappé depuis le temps.

C’est une tâche qui peut paraître un peu plus fastidieuse mais qui est très utile pour améliorer globalement votre blog. Et cela devrait même vous donner de nouvelles idées de contenus à produire.

276. Pensez à faire des liens depuis vos anciens articles de blog vers les nouveaux

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *