278. Cinq conseils pour garder la confiance en vous

Je vous propose cinq astuces pour garder et développer votre confiance de créateur de contenu.

La confiance va et vient au fil des jours. Soyons clair, tout le monde vacille à un moment donné. Tout le monde doute. Même les grands artistes, les gros influenceurs, les chefs d’entreprise, sportifs, votre voisin… tout le monde doute à un moment même s’il ne le montre pas.

Pour autant vous devez garder le mental pour développer votre marque personnelle et vos médias : développer votre audience, produire du contenu qui résout de vrais problèmes de votre audience, proposez des offres pertinentes, développer votre business…

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Et pour y parvenir, nous devons protéger notre confiance en nous. C’est une compétence que vous pouvez améliorer. Aujourd’hui je vous propose ainsi quelques astuces pour garder et développer votre confiance de créateur de contenu.

1 – Gardez du temps pour créer

Vous n’améliorerez pas la confiance en vous en vous répétant seulement des mantras du type « je suis le meilleur », « j’ai confiance en moi », « je vais y arriver ». La confiance se construit en faisant des choses, en produisant quelque chose et en le diffusant. Gardez du temps pour créer un peu chaque jour quelque chose.

Bien entendu vous vous dite que dans un monde idéal, vous auriez besoin d’une heure tous les jours minimum. Mais si vous ne les avez pas, regardez comment vous pouvez vous en approcher

Si vous n’avez que 15 minutes, ne ratez pas ce rendez-vous de quotidien de 15 minutes. Réservez-les et utilisez-les de manière concentrée et intense tous les jours pour produire un truc cool !

2 – Travaillez sur des choses qui vous font plaisir

Il y a beaucoup de choses dans la création de contenu qui peuvent vous sembler peu sympathiques ou ingrates. Le SEO peut en faire partie, le linking, la partie technique de votre blog, trouvez des hashtags, le montage vidéo, la transcription des notes de podcast…

Et puis il y a des choses cool ! Il y a des trucs que vous kiffez : écrire pour votre blog, faire les photos, enregistrer votre podcast, réfléchir à un script de vidéo.

Alors les jours où vous ne vous sentez pas en forme ou en confiance, ne faîtes que les trucs cools qui vous font du bien !

3 – Eloignez-vous des réseaux sociaux

Vous pouvez être étonné par ce conseil venant de ma part mais je pense qu’il y a un moment vous pouvez vraiment faire un petit break. Si les discussions sur Twitter ou Facebook vous épuisent, coupez les réseaux quelques heures ou jours. Vous n’êtes pas obligé de vous coltiner les discussions et commentaires sur certains réseaux, vous n’êtes pas obligé de regarder les aventures des autres en photos ou vidéo pendant des heures.

Tout le monde essaie de présenter une vie parfaite et incroyable. Alors un jour où vous n’êtes pas en forme, moralement et physiquement, vous aurez l’impression d’être nul.

Réfléchissez aussi à votre utilisation et comment mieux les utiliser dans une optique bien-être. Et concentrez-vous sur ceux qui vous fait du bien et correspondent à votre ADN personnel.

4 – Ne vous mesurez qu’à vous même

Il n’y a probablement rien de pire pour la confiance que la compétition avec les autres. Lorsque vous évaluez vos réalisations, ne les comparez pas avec un idéal, un modèle ou les personnes les plus en vues dans votre thématique. Dégagez vous de l’image de perfection d’ailleurs que pourriez avoir de certains de vos modèles.

Ne mesurez pas non plus votre réussite au classement iTunes des podcasts, au nombre de vues sur YouTube ou à l’apparition ou non dans une liste des 20 blogs à lire dans votre thématique.

Comparez-vous à vous-même, regardez ce que vous avez-fait ces dernières semaines, mois et années. Examinez vos progrès, regardez la croissance de vos médias en quantité et en qualité, mesurez les améliorations techniques ou éditoriales que vous apportée. Constatez et appréciez votre meilleure maitrise des outils et votre plus grande facilité à faire des choses.

5 – Discutez avec ceux que vous aidez

La perte de confiance vient souvent de pensées trop nombreuses dans votre tête. Vous pensez trop, vous pensez que vous n’avez rien à offrir, que d’autres l’ont déjà fait, que personne ne va aimer ce que vous préparez.

Le meilleur moyen de vous convaincre de l’inverse est alors de discuter avec des personnes que vous aidez par vos contenus et donc de discuter avec votre audience.

Organisez une session vidéo live, un rendez-vous physique, un chat, un webinaire, envoyez un mail ou un message à quelques personnes pour leur proposer votre aide.

Concentrez-vous sur les personnes que vous aidez. Notre cerveau est ainsi fait que quand nous aidons les autres, nous renforçons notre bien-être. En aidant réellement d’autres personnes à obtenir ce qu’elles veulent, votre confiance en vous se renforcera d’une manière très difficile à ébranler.

Et vous ?

Quels sont vos habitudes et techniques pour travailler votre confiance. Venez partagez vos astuces dans la communauté et sur le groupe Facebook. Envoyez moi un petit mail ou même un petit message audio.

278. Cinq conseils pour garder la confiance en vous

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *