284. Créez facilement avec le Seth Godin Hack

Seth Godin a une manière très intéressante de créer du contenu. Il observe son quotidien et l’utilise pour raconter des histoires et créer des analogies tous les jours.


J’ai souvent parlé de Seth Godin pour la qualité de ce qu’il fait mais aussi pour sa régularité dans son blog. Il blogue tous les jours ! Pas très long, mais tous les jours.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Il a une manière de trouver des idées intéressantes qu’on pourrait résumer par : « Ce que j’aime et ce que je déteste ». Elle est très simple à appliquer dans notre quotidien.

En fait il suffit de vivre sa vie classique : travail, pauses déjeuner, sport, vie de famille… Dans toutes vos activités vous croisez des choses que vous aimez et des choses que vous détestez.

Certaines choses peuvent même tourner dans votre tête. Et vous allez penser à ça toute la journée. Vous pensez alors : « Je déteste ça. J’aime ça. J’adore vraiment ça. Oh, je déteste vraiment ça. »

L’idée c’est de capturer ces moments et de les noter. Cela donne quasiment toujours de bonnes idées car vous construisez sur la base d’une émotion et d’une connexion avec quelque chose. Regardez autour de vous les choses que vous aimez, les choses que vous détestez.

Regardez autour de vous les choses que vous aimez et que vous détestez. Elles sont sources d'histoires, analogies et émotions à partager dans vos contenus. Cliquez pour tweeter

Par exemple Seth Godin a déjà écrit sur une pancarte vue dans un café, une boulangerie, un mot posé dans sa chambre d’hôtel, ou les serviettes de l’hôtel… Regardez d’ailleurs le nombre de billets inspirés par ses expériences à l’hôtel ! Il va écrire pourquoi il pense que c’est une bonne idée sur le plan marketing, sa spécialité, ou pourquoi il trouve que c’est une mauvaise idée ou même pourquoi il ne faut absolument pas faire ça.

Cela s’applique à toutes les choses pertinentes de votre sujet

Mais vous ne les trouvez pas uniquement dans votre travail ou quand vous exercez la passion qui vous sert de support à vos contenus. Parfois des parallèles, des idées, des images, des analogies s’imposent à vous.

Capturez ces petits éléments et essayez de les traduire rapidement en quelques mots pour garder l’essence de cette idée. Il m’arrive souvent de les noter par audio directement dans mon téléphone en quelques secondes pour les retrouver facilement. 

L’épisode de lundi est né d’une d’une idée ainsi capturée la semaine dernière. La rentrée universitaire m’avait inspiré d’autres épisodes par le passé, courir m’en inspire encore d’autres, un cours de sport m’avait permis de faire un parallèle avec le marketing.

Gardez cette liste de sorte que vous ayez des idées pour des contenus plus intéressants, des articles de blog plus intéressants, des épisodes de podcast plus intéressants. Elle vous aidera aussi quand vous aurez aussi besoin d’un point de départ. Vous avez besoin d’analogies intéressantes. Vous avez besoin d’exemples intéressants. Vous devez raconter une histoire intéressante. 

C’est dans ces moments que vous allez les trouver. C’est en capturant ces petites choses, ces petites observations quotidiennes, que vous allez nourrir vos contenus plus facilement. Essayez !

284. Créez facilement avec le Seth Godin Hack

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *