287. Faites tester votre blog par un visiteur à l’œil neuf

Il faut régulièrement prendre du recul sur son blog et le considérer avec un œil neuf. Mais c’est compliqué, car nous le connaissons pas cœur. Alors le mieux est de faire un test rapide en observant un visiteur qui ne connait pas votre blog. Voici comment.

Il est important du prendre du recul et considérer nos sites et blogs avec le regard d’un nouveau venu. C’est difficile et biaisé par nos habitudes et nous raccourcis. Le mieux est donc de demander à quelqu’un qui ne connait pas du tout votre blog de l’utiliser. Et observer.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Nous connaissons notre blog par coeur au point de ne pas voir ce qui saute aux yeux ou pas d’un visiteur qui découvre le site. Et pourtant c’est bien cet œil du nouveau venu qui nous intéresse. Car la première impression est vital. Les nouveaux visiteurs se font une impression sur votre blog en quelques secondes. C’est votre chance de les convaincre de vous lire et de s’abonner.

Comment tester

Demandez à quelqu’un qui ne connait pas votre blog de naviguer dessus et regardez-le faire. Vous pouvez demander à un ami, quelqu’un de votre famille, un collègue de bureau ou un autre blogueur qui ne connaissent pas votre site.

Ce test ne prend qu’une dizaine de minutes. Même s’il existe des services pour le faire à distance, l’idéal est d’être dans la même pièce. Offrez-lui un café ou un thé et installez-vous autour de l’écran.

Regardez comment ils utilisent votre blog :

  • comment ils naviguent sur votre site et dans vos contenus
  • où ils cliquent (ou ne cliquent pas)
  • est-ce qu’ils lisent ?
  • est-ce qu’ils arrêtent de lire ?
  • est-ce que certains éléments les attirent plus que d’autres ?

Posez-lui aussi quelques questions après :

  • quelles sont leurs premières impressions
  • quelle fut leur première pensée sur le sujet de votre blog quand ils l’ont vu avant de commencer à le lire
  • ont-ils trouvé le site facile à lire, naviguer, comprendre
  • quelle impression ont-ils eu en arrivant sur votre blog ?
  • quelles questions ils se posent après l’avoir lu ?
  • que pensent-ils du design ?
  • de quoi se souviennent-ils quelques minutes plus tard ?
  • comment ils amélioreraient votre blog, qu’ajouteraient-ils d’après leur vision ?

Pas besoin de dizaines de tests

Vous n’avez pas besoin de faire ce test avec beaucoup de monde. Trois ou quatre personnes avec des profils variables vous donneront beaucoup d’infos. Mais même une personne suffit pour remonter certains éléments qui vous paraîtront alors évidents.

L’idéal serait bien entendu de trouver des personnes dans votre cible, mais toute personne ayant un oeil neuf sur votre blog suffit. Parfois je le fais avec mes étudiants. Même pas besoin de leur demander, leur curiosité les pousse à Google mon nom et atterrir sur mes contenus. Dans ce cas je regarde leurs réactions et je les questionne.

Vous pourriez aussi faire une version allégée de ce test en demandant dans un forum ou un groupe de discussion que quelques personnes regardent votre site et vous fassent en retour.

Pour aller plus loin

Bien entendu, les agences spécialisées dans l’utilisabilité vous diront que vous aurez intérêt à faire le test sur plus de monde. C’est statistiquement vrai, mais compliqué à mettre en œuvre. Un moyen de le faire ponctuellement est d’utiliser un service comme CrazyEgg.

Ce service analyse le parcours de la souris des visiteurs via un JavaScript installé dans votre site. Le site génère alors un heatmap des zones de la page les plus cliquées.

C’est beaucoup plus efficace que la fonction proposée par Google Analytics. Cela vous permet de visualiser le comportement de dizaines et même centaines de visiteurs. Vous pouvez tester gratuitement le service pendant 30 jours et l’installer facilement sur votre blog WordPress via un plug-in gratuit.

287. Faites tester votre blog par un visiteur à l\'œil neuf

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *