288. Les pages à optimiser absolument sur votre blog

Certaines pages de votre blog sont stratégiques pour installer votre légitimité et faire avancer votre activité. Voici les pages à créer et optimiser dans votre site.

Quelles sont les pages les plus importantes

1. La page d’accueil
Bien entendu la page d’accueil est celle à laquelle nous pensons en premier. Si vous réalisez le [test utilisateur] de l’épisode précédent, c’est par là que va commencer votre nouveau visiteur. Même si ce n’est pas forcément la page par laquelle nous arrivons sur votre site, nous finissons toujours pas repasser dessus. Cette page doit donner une première impression sur vous, qui vous êtes, ce que vous proposez et si je peux vous faire confiance. Elle vous aide à [vous positionner comme guide].

2. Page A propos ou Qui suis-je
C’est une page importante même si ce n’est pas la plus visitée. Elle fait partie des page à optimiser pour installer votre légitimité. Deux types de personne vont cliquer dessus :

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

  • Ceux qui vous découvrent et sont curieux de savoir qui vous êtes,
  • Des personnes qui veulent développer une relation avec vous plus poussée : potentiels partenaires, journalistes, autres blogueurs, clients, organismes de formation à ma recherche de formateur…

Cette page parle de vous certes, mais pensez à vous positionner comme une personne qui veut aider son audience. Là encore vous devez [comment vous positionner comme guide] pour votre audience.

3. Une page « première visite » ou « Pour démarrer »
Cette page est importante mais aussi optionnelle. C’est un vrai plus potentiel car elle complète parfaitement la page A propos. Elle vous permet de parler un peu de vous, mais elle doit surtout rendre service aux visiteurs. Elle va intégrer des liens vers vos contenus importants, les produits ou service que vous voulez faire découvrir en priorité et rapidement aux visiteurs qui ne vous connaissent pas encore.

4. Page contact
Cette page est capitale, car c’est le premier moyen de convertir vos efforts. Les réseaux sociaux ne sont pas suffisants pour vous contacter. Vous devez au minimum fournir un formulaire de contact par mail et pourquoi pas d’autres moyens comme le téléphone si vous appréciez ce mode de contact et le jugez pertinent pour vous.

5. Une / des pages de conversion
Autres pages qui vous permettent de faire avancer votre business, ces pages sont destinées à convertir des visiteurs en abonnés par newsletter ou clients. Dans une logique [Inbound Marketing] ces pages permettent de convaincre le visiteur de vous laisser son adresse mail contre votre Lead Magnet.

Ces pages sont très spécifiques et vraiment taillées pour la conversion. On les appelle souvent Landing Pages car on apporte souvent du trafic dessus depuis de la pub, les réseaux sociaux ou des mails de vente. De nombreux thèmes WordPress intègrent ainsi ces pages sous ce nom.

Ces pages sont généralement plus simples : pas de barre latérale, pas de commentaires, parfois même pas le menu du haut et juste un logo à la place. Exemple avec ma page pour télécharger [un an d’idées de contenu]. Mais surtout, elles intègrent des boutons et formulaires optimisés et des arguments organisés pour conduire vers cet objectif.

Les autres pages importantes ?

Si vous avez un blog établi d’autres pages sont importantes de par le trafic qu’elles générent assez naturellement, notamment via le SEO. Identifiez-les via vos statistiques et adaptez-les. Ajoutez des liens vers d’autres contenus clés de votre blog, insérez des blocs d’abonnement à votre newsletter ou les pages de conversion.

Action !

Vous avez maintenant un peu de boulot pour ajouter et optimiser ces pages. Pensez surtout à les optimiser régulièrement car elles vont évoluer avec vous et vos contenus.

288. Les pages à optimiser absolument sur votre blog

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *