289. Cinq conseils pour construire le site de votre marque personnelle

Je poursuis ma série sur l’optimisation de votre site. Après avoir parlé des pages à créer et optimiser dans son site, voici une mini-checklist de ce que doit contenir votre site pour montrer qui vous êtes et ce que vous avez à offrir.

La construction d’un site pour promouvoir votre activité et votre marque personnelle repose sur quelques piliers fondamentaux. Dans l’épisode précédent je vous avais donné les [pages indispensables à créer et optimiser] selon moi. Voici cinq autres points à surveiller tout particulièrement.

L’objectif de votre site est de montrer qui vous êtes, ce que vous avez offrir et pourquoi on doit vous faire confiance. Cliquez pour tweeter

1. Un logo et une entête de bonne qualité

Dès qu’il arrive sur votre site, votre visiteur doit savoir où il est et qui vous êtes. Votre logo et votre entête doivent être mémorables et mémorisables. Cela ne signifie pas un truc qui clignote à l’ancienne façon années 2000 et la grande époque de Flash. Ils doivent être simples pour être compris facilement et pros pour donner une image valorisante de vous. Si vous construisez une marque personnelle, c’est votre nom qui doit être dans l’entête.

2. Un menu de navigation simple

Nous sommes souvent tentés de tout mettre dans le menu principal sous notre logo et notre entête. Nous pensons ainsi que nos visiteurs ne manqueront rien. Or le cerveau de nos lecteurs est paresseux. Pensez à votre réaction face à un méga-menu comportant des sous rubriques et des liens en pagaille. Vous êtes perdu.

Vos lecteurs ne doivent pas perdre de temps à chercher où cliquer. Vous devez optimiser pour qu’ils cliquent. Je limite généralement ces menus entre 5 et 7 liens. Difficile de faire moins. Votre menu doit insister sur [vos pages importantes] : Qui vous êtes, la page démarrer si vous l’avez créée, une page contact, un accès à vos derniers articles éventuellement une page ressources, une page pour accéder à vos offres.

3. Une barre latérale utile et permanente

Votre lecteur a besoin de repère pour se repérer facilement dans votre site. Il commence sa visite par le contenu mais le logo, l’entête, le menu et votre barre latérale doivent être des repères constants pour lui.

Elle doit intégrer des éléments qui sont assez classiques : une mini-bio avec un lien vers votre page à propos, un moteur de recherche s’il n’est pas ailleurs, des panneaux indicateurs vers vos offres et pages de vente, un formulaire d’inscription à votre newsletter ou téléchargement de lead magnet.

4. Un blog

Vous ne serez pas surpris mais je suis un fervent partisan du blog. Le blog est pour moi l’outil le plus simple et le plus rapide pour construire votre réputation et votre autorité dans votre domaine. C’est aussi l’outil idéal pour montrer votre personnalité.

Créez du contenu original, inspirant et utile pour vos clients et prospects. Vous pouvez me dire que vous le faites sur les réseaux sociaux mais regardons les choses en face : si vous voulez que l’on vous trouve réellement sur internet, il faut être sur Google et les autres moteurs de recherche. Et ces outils indexent très peu les réseaux sociaux. Il vous faut du contenu chez vous !

5. Votre voix

A mon sens il n’y a rien de plus engageant pour l’audience que d’entendre votre voix. Ce peut être en podcast ou en vidéo et dans ce cas on ajoute l’image. Mais vous entendre et/ou vous voir va créer une vraie proximité.

Imaginons un entrepreneur qui partage beaucoup de contenu sur son blog, les réseaux sociaux, fait un podcast et de la vidéo pour vous montrer comment il travaille. Prenez un second entrepreneur dans le même domaine mais qui se contente de texte. Vers lequel aurez-vous le plus de chance de vous tourner quand vous aurez besoin d’un conseil ? Le premier c’est certain.

Votre audience aura plus facilement envie de vous parler et de faire appel à vous. Elle se sentira plus « confortable » dans cette démarche car elle vous connait déjà. Et même si le podcast a le vent en poupe, n’oubliez pas que la vidéo est massivement consultée et ajoute une dimension visuelle importante.

Regardez comment vous pouvez utiliser ces outils pour vous présenter, expliquer ce que vous faites, montrer votre quotidien ou vos coulisses si elles peuvent servir votre message.

Bonus : Soyez vous !

Pour finir, le conseil le plus important quand il s’agit de construire votre marque personnelle. Vous devez être vous, tout le temps et quelque soit le support. Une personne qui vous a suivi sur internet ne doit pas être surpris par la personne que vous êtes en dehors. Tout simplement parce que vous êtes la même personne et que c’est ce qu’elle cherche à vérifier.

Pourquoi la construction d'une #marquepersonnelle est-elle si importante ? Parce que désormais les gens veulent travailler avec d'autres personnes en ligne et hors ligne. #VotreCoachWeb Cliquez pour tweeter

Ne cherchez pas à inventer un personnage. Restez-vous même, et n’hésitez pas à affirmer vos pensées et idées.

289. Cinq conseils pour construire le site de votre marque personnelle

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *