292. Gérez votre marque personelle comme Paul Pogba

J’ai lu dans GQ les 10 commandements de Paul Pogba « pour une vie augmentée ». Nous ne sommes pas des footballeurs mégastars, mais ils sont valables pour nous.

Paul Pogba ne serra pas le ballon d’or 2018, mais il est incontestablement une superstar du football. Et il a construit cette marque forte avant même d’être Champion du Monde avec la France cet été. Transféré il y a quelques saisons pour 120 millions d’euros entre la Juventus de Turin et Manchester United, il compte 30,7 millions d’abonnés sur Instagram et Canal+ lui a consacré sa propre mini-série pour découvrir ses coulisses. Et tout cela est très calculé chez lui mais aussi fait avec un naturel déconcertant.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Dans le GQ du mois de décembre, il donne ses 10 commandements « pour une vie augmentée ». Nous ne sommes pas footballeurs, mais ils sont valables pour nous. Voici ses commandements et mes commentaires :

1 – Assumer son estime de soi

L’estime de soi c’est l’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi. L’estime de soi c’est donc la valeur que chacun attribue à sa propre personne. Le manque d’estime de soi entraîne des comportements défensifs, empêche de communiquer de façon honnête, apporte beaucoup de stress et d’angoisse. Ça se travaille, aimez vous tel que vous êtes et agissez tel que vous êtes.

2 – Prendre le leadership 

Pogba le fait sur le terrain et dans les vestiaires. Et nous ? En tant que créateur de contenu, le fait de s’exprimer, donner des conseils, aider et accompagner c’est prendre le leadership. Mais personne ne va nous le donner, il faut aller le chercher.

3 – Croire en son talent 

Nous avons tous nos talents. Nous avons cependant souvent tendance à les minimiser, nous nous pensons quelconque et pas du tout à la hauteur de nos ambitions. Et encore quand nous ne nous sentons tout simplement pas nuls et insignifiants.

Mais comparez vos talents à votre entourage et au monde qui vous entoure et rassurez-vous. Il y a plus talentueux peut-être, mais beaucoup mois aussi sans aucun doute. Soyez ambitieux et provoquez la chance en faisant confiance à vos talents.

4 – Dépasser ses fonctions

Quel est le poste de Paul Pogba sur le terrain ? Difficile à dire ! Et vous ? Dans votre travail vous avez un poste bien défini mais pouvez-vous apporter autre chose ? Dépasser ses fonctions c’est un mot dans l’air du temps. Il a une limite car le Principe de Peter n’est pas loin : « dans une hiérarchie, tout employé a tendance à s’élever à son niveau d’incompétence ».

Mais dans la création de contenu dans votre propre média, vous n’avez pas de fonction précise, ou plutôt vous occupez tous les postes. En matière de contenu c’est aussi oser d’autres formats, d’autres supports, changer peut-être parfois aussi de niche de contenu…

5 – Cultiver son style

Bien entendu chez Pogba le style est avant tout vestimentaire.

Mais cultiver son style va plus loin. On parle aussi de style d’écriture. Cela peut être votre approche, votre manière de présenter un sujet, de parler, d’imager vos propos… N’imitez pas les autres, regardez, inspirez-vous mais trouvez le style dans lequel vous vous sentez à l’aise et en accord avec vous même.

6 – Sacraliser sa famille

La création de contenu, passer du temps à produire, aller à droite à gauche peut vous couper de votre famille et de vos proches. Il y a un clan Pogba. Avez-vous vous aussi un clan, une tribu ?

De la même manière que vous réservez du temps consacré à 100% pour votre création et le développement de votre business, réservez aussi du temps dédié à 100% à votre famille et vos amis.

7 – Lancer une mode

Bon ça c’est le plus compliqué, en tout cas pour arriver au niveau de Pogba et son « Dab » qu’il n’a pas inventé mais qui est associé à sa célébration des buts.

via GIPHY

Mais observez combien de créateurs de contenus imposent petit à petit leur petite marque de fabrique : un hashtag, une signature spéciale dans leurs contenus, une petite expression, un objet (la petite veine de Tibo Inshape, les lunettes de Casey Neistat pour des créateurs très connus).

Observez et écoutez les créateurs moins connus, ils ont aussi souvent leur petit signe, leur tic de langage qui devient une signature. Cette mode n’a pas besoin d’être mondialement connu, mais vos fans vont la reconnaître car elle fait partie de votre marque.

8 – S’ouvrir aux autres

C’est la règle essentielle du créateur de contenu. Quand on publie on s’ouvre aux autres. Mais on aussi tendance parfois à se placer dans un rôle, ne pas vouloir publier sous son nom, ne pas parler de certains sujets, ne pas dévoiler ses difficultés, craintes et faiblesses. Et pourtant c’est aussi ce qui vous rend moins lisse et que l’on accroche mieux à vous.

9 – S’affranchir des préjugés

Ce n’est pas facile et c’est beaucoup lié à l’estime de soi. Mais on se limite souvent par la peur du regard des autres. C’est normal, mais cette peur nous paralyse souvent et nous empêche tout simplement de faire des choses.

10 – Bien choisir ses partenaires

Paul Pogba n’a qu’un seul sponsor sportif, Adidas. Il le dit lui même : « j’ai beaucoup de demandes mais j’aime faire de grandes choses à long terme, pas plein de petites et moyennes pour être vu partout. » Dans la création et le développement d’une activité de contenu, s’entourer de partenaires de confiance est primordial.

Pour certains ce sera pour lancer un podcast ou une chaîne YouTube en commun, pour d’autres quelqu’un qui vous relira avant de publier sur votre blog ou votre livre, pour d’autre un mentor ou un coach pour discuter de votre stratégie… A vous de voir comment vous pouvez vous faire aider.

Voilà comme vous pouvez le constater, les conseils qui s’appliquent à Paul Pogba s’appliquent aussi à nous créateurs de contenus. Car la chose à retenir, c’est qu’un footballeur c’est aussi une marque personnelle.

292. Gérez votre marque personelle comme Paul Pogba

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *