293. Faut-il miser sur Linkedin ?

Le réseau social professionnel va-t-il enfin à se faire une vraie place dans l’usage des internautes ? Car s’il est pratiquement seul dans son domaine et offre de nombreuses fonctions, et bientôt les stories, le temps de connexion des membres est très faible et irrégulier. Alors faut-il y installer sa présence ?

Facebook est complètement saturé, Instagram n’est adapté qu’à certains types de contenus et il y a beaucoup de bruit sur Twitter. Linkedin peut alors apparaître comme un espace encore exploitable pour se faire connaître et trouver un audience pour son contenu.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

Alors, Linkedin sera-t-il le réseau de 2019 ? En tout cas le réseau pro fait sa mue petit a petit. On peut même estimer qu’il s’éloigne d’un univers complètement pro ou en tout cas qu’il symbolise l’effacement de la frontière entre vies personnelle et professionnelle. On a aussi le sourire devant la foisonnement des messages inspirationnels en mode storytelling et copywriting pour changer de vie.

Linkedin se transforme surtout d’un pur réseau de contact à un réseau de contenu. Après les articles et les vidéos hébergées, Linkedin va proposer des stories. Le fonctionnement de l’algorithme est donc lui aussi toujours plus orienté vers la promotion de contenus hébergés sur Linkedin, ceux qui vous font rester dans le réseau.

C’est un élément à prendre en compte quand on souhaite promouvoir son contenu et sa marque personnelle :

  • comme sur Facebook, les vidéos hébergées sur le réseau seront plus efficaces qu’un lien vers une vidéo YouTube,
  • si vous voulez amener les internautes chez vous, ne partagez pas directement le lien mais publiez l’image et ajoutez le lien dans le descriptif,
  • essayez le format article qui peut s’avérer plus efficace qu’un lien vers votre blog.

Tout se passe sur votre profil et non sur votre page

Linkedin propose de créer des pages entreprises. En tant qu’entrepreneur individuel ou petite entreprise évitez de perdre trop de temps dessus. Réservez-la pour éviter qu’on vous la pique ou que Linkedin la crée pour vous.

Mais ne perdez pas trop de temps dessus. Seules les grosses sociétés peuvent profiter d’une vraie visibilité avec leur page car elles sont portée par leur grand nombre de salariés.

Alors concentrez-vous sur votre profil. Jouez le jeu de l’interaction et de la discussion, suivez les gens et allez discuter avec eux, montrer vos compétences en échangeant et pas seulement ce que vous avez à promouvoir.

Linkedin reste tout de même peu fréquenté

Il reste tout de même un problème. Si l’engagement est globalement assez bon sur les contenus publiés, Linkedin est un réseau qui n’est pas le plus fréquenté. Si le nombre de membres est important, ces derniers passent finalement très peu de temps sur le réseau. Il est même probable que très peu de personnes s’y rendent naturellement sans les notifications mail envoyées à chaque activité sur votre profil et vos contacts.

Le réseau reste donc loin derrière en terme d’usage et c’est une considération importante. Vous pouvez difficilement parler à des personnes sur le réseau si elles ne se connectent pas dessus.

Pour répondre à la question de départ, s’installer sur Linkedin n’est pas avant-gardiste mais reste finalement encore un pari sur le développement d’une habitude de consommation plus régulière des membres.

293. Faut-il miser sur Linkedin ?

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *