294. Investissez dans votre cerveau plutôt que dans des outils dispendieux

Nous sommes souvent tentés d’acheter les matériels et logiciels professionnels pour créer. Mais l’important est avant tout d’investir dans notre capacité à imaginer de nouvelles choses.

Cet épisode m’a été inspiré par le lancement proposé par Laurent Gillard : « Vous avez acheté Photoshop pour corriger des yeux rouges. » Et effectivement, il parle là d’une vraie problématique pour les créateurs de contenu : l’équipement idéal.

En fait, nous avons souvent le sentiment qu’il nous faut absolument tel ou tel logiciel ou matériel pour faire ce que l’on veut. Pour certains ce sera Photoshop pour d’autres un nouvel appareil photo ou un stabilisateur. L’outil est souvent une excuse, ou plutôt le manque de cet outil est souvent une excuse pour ne pas créer.

De plus, miser sur des outils pros nous rassure sur le fait que nous pourrons faire ce que nous imaginons pouvoir faire. Mais c’est un miroir aux alouettes bien entretenu par les fabricants et éditeurs de logiciels qui font leur beurre avec.

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser les outils standards

Je suis par exemple très souvent étonné d’entendre des créateurs d’entreprise me dire qu’ils ont pris une licence Adobe Creative Cloud pour créer leurs visuels pour les réseaux sociaux avec Photoshop. A l’année cela représente une belle somme. Mais combien ne servent qu’à peine de 10%.

Bien entendu ces logiciels sont des standards. Mes étudiants en communication et informatique passent leur temps à vouloir les pirater car leur maitrise est indispensable pour eux. Quand ils partent en stage dans des petites entreprises ou associations, même sans gros moyens, ces outils là sont souvent présents et souvent peu exploités. Honnêtement, seul un pro utilise la moitié des fonctions de Photoshop.

Il en est de même pour les caméras, drones, stabilisateurs, micros… Ce n’est pas parce que Casey Neistat a tel appareil que vous devez avoir le même. Bien entendu c’est tentant. Par exemple, DJI vient de sortir la caméra stabilisée Osmo Pocket qui semble être le matériel rêvé pour faire du vlog rapidement. Mais que fait-elle de mieux que mon Osmo mobile, que je n’utilise plus, associé à mon IPhone 7+. Que fait-elle de mieux qu’une perche à selfie plus le dernier iPhone que vous avez déjà pour faire de la vidéo stabilisée ?

Sur le papier beaucoup de chose. Car oui nous pouvons trouver plein de bonnes raisons de l’acheter. Mais quel sera votre usage de ces fonctions ? Mon Osmo Mobile fait plein de choses que je n’utilise jamais. Pour monter les vidéos, Premiere Pro est sans doute génial mais Da Vinci Resolve qui est gratuit fait tout aussi bien.

Regardez les alternatives

Les gens sont d’ailleurs souvent surpris de mon équipement. Pas de suite Adobe CC chez moi : je fais tout sur Pixelmator (29 euros), Affinity Designer (55 euros sur Mac et 21 sur iPad) et Canva (gratuit). Je monte mes vidéos sur iPhone avec LumaFusion (19 euros). L’achat de ces logiciels m’a coûté à peine plus que l’équivalent d’un mois d’abonnement de la Creative Cloud complète et je les utilise depuis des années maintenant.

Les pros me rétorqueront qu’ils manquent telle ou telle fonction. Oui mais vous êtes pro. Et dans ce cas c’est votre investissement dans votre matériel de travail que vous allez vraiment utiliser à fond.

Les amateurs me diront que c’est super sympa quand même la fonction qui fait telle ou telle chose… Mais l’utilisez-vous ? Etes-vous dans des situations où vous avez besoin de l’utiliser ? Etes-vous capable de l’utiliser ?

Car non seulement, on perd souvent de l’argent en voulant ces logiciels et matériels pros. Mais en plus on perd du temps car ils ont tellement de fonctions et options que vous finissez par être découragé de trouver comment le faire. Vous trouverez des centaines de tutoriels pour apprendre comment faire un masque sur Photoshop alors que vous le ferez en 2 secondes sur Canva.

Qu’est-ce qui fait effet de levier sur votre création ?

Voici la question importante. Qu’est-ce qui vous permet vraiment de faire avancer votre projet : le matériel, les logiciels ou ce que vous faites avec ?

En lui même le matériel et le logiciel ne font rien. C’est leur utilisation, leur maitrise et la publication du résultat qui font levier. N’utilisez pas leur manque ou votre manque de budget comme excuse pour ne pas créer.

J’ai vu dans les créateurs sur internet des personnes qui ont écrit des bouquins sur iPhone 5, qui montent du son pro sur un mac de 2012 et je travaille avec des ordinateurs de 2011 et 2012.

Certes, il y a parfois besoin d’investir dans certains outils. Mon logiciel de podcast me coûte l’équivalent de 11 euros par mois mais me permet de sortir le podcast en à peine plus le temps qu’il me faut pour enregistrer. Cependant, en matière de son, il existe des outils bien plus coûteux. Ils me coûteraient cher et me demanderaient beaucoup de temps de maitrise. Notez, qu’il existe aussi des outils gratuits mais complexes et qui me coûteraient du temps de maitrise aussi.

Pour moi le choix porte donc sur le rapport entre le coût, la courbe d’apprentissage et ce que vous pouvez faire avec. A quel point êtes vous capable de faire largement mieux rapidement avec un logiciel plus cher ?

Investissez sur vos compétences

Mais ce qui fait la vraie différence ce n’est pas l’outil. Votre audience ne jugera que le contenu pas l’outil avec lequel c’est fait.Aussi je trouve qu’il est plus intéressant d’investir sur sa formation et son apprentissage non pas seulement à l’outil mais sur notre capacité à imaginer et produire.

Votre audience ne jugera que le contenu pas l’outil avec lequel c’est fait.  Cliquez pour tweeter

Vous aurez beau avoir Photoshop et le maitriser à 100%, si vous n’avez pas le sens de la composition d’une image ou de l’harmonie des couleurs ça ne servira pas à grand chose.

Et ça se travaille dans le temps, en lisant des livres sur le sujet, en observant le travail des autres, en allant dans des expos ou parfois en achetant des formations, en créant tous les jours. A mon sens, c’est si vous avez quelques euros à investir, misez sur ces compétences qui vous permettront vraiment de vous exprimer. Et surtout exprimez-vous !

294. Investissez dans votre cerveau plutôt que dans des outils dispendieux

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *