295. Les réponses rapides sont-elles si pertinentes ?

De plus en plus de plateformes et sites proposent des réponses rapides sous la forme de boutons. C’est le cas de Facebook Messenger, Linkedin ou Gmail. Si c’est petites réponses sont pratiques dans le principe, je pense que leur utilisation nous fait perdre le côté humain de la relation. Hors c’est précisément ce que nous essayons de construire.

De plus en plus de services proposent des raccourcis pour fournir des réponses rapides pré-remplies, notamment dans les versions mobiles. C’est le cas dans Gmail, Facebook et Messenger mais aussi Linkedin.

Par exemple, quand un contact Linkedin annonce son nouvel emploi, le réseau me propose de lui envoyer des félicitations prêtes à l’emploi avec une série de boutons : « Félicitations + le prénom », « Je vous souhaite beaucoup de succès », « Bonne chance à votre nouveau poste », « Quelle réussite », « Impressionnant » « Passionnant »,…

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Des réponses rapides qui automatisent notre communication

Si c’est fonctions nous font gagner du temps sur le court terme, quel impact ont-elles sur le long terme ? Car finalement, quelle image renvoyons-nous quand nous utilisons ces fonctions ? Je n’ai pas de réponse toute faite et certaine. Je lance plutôt la discussion et la réflexion.

D’un côté elles permettent de donner une réponse rapide qui indique que nous avons vu le message et/ou la bonne nouvelle. Dans un sens, c’est une forme de communication un bit comme le poke de Facebook ou le Wizz de Msn.

De l’autre, le destinataire verra que vous vous êtes contenté d’utiliser une réponse toute faite. Il aura aussi une série de réponses identiques à la vôtre. Et finalement votre message ne l’interpellera pas plus qu’un J’aime.

J’ai le sentiment que ces raccourcis sont assez pratiques dans Gmail. Car souvent vous n’avez pas beaucoup plus à dire. Mais pour d’autres réseaux, et notamment Linkedin, je me demande si ce n’est finalement pas pire à pas de réponse.

Nous ne sommes pas des robots

Ces boutons favorisent l’industrialisation de nos réponses. On ressemble finalement à un robot qui se contente de presser sur un bouton. Nous pouvons même laisser penser que nous sacrifions la vraie relation sur l’autel de la productivité et de l’efficacité.

L’important n’est pas seulement de répondre, mais surtout de montrer notre intérêt sincère et emphatique pour ce que nos interlocuteurs annoncent. Ces boutons ne montrent aucune émotion.

Le problème ne se limite pas à cette fonction. D’autres formes de réponses rapides peuvent être robotisées ou expressives selon l’intention que l’on y met. Les emojis peuvent permettre de répondre aussi de manière très rapide. Le traditionnel clin d’œil à tout le monde est robotique. L’utilisation d’un emoji adapté au contexte et à la relation avec la personne entretient une proximité émotionnelle plus forte. Il en est de même si vous prenez le temps de chercher le bon Gif.

Prendre le temps d’entretenir notre capital relationnel

Car notre métier de créateurs de contenu, d’entrepreneurs, de formateurs, de conseils ou de coachs est de construire de vraies relations humaines avec notre audience et nos clients. Et il n’y a pas… Cliquez pour tweeter

La vraie question est finalement de savoir sur quoi nous nous concentrons. N’avons-nous finalement pas suffisamment temps de chercher quelques mots pour exprimer notre message ?

Car notre métier de créateurs de contenu, d’entrepreneurs, de formateurs, de conseils ou de coachs est de construire de vraies relations humaines avec notre audience et nos clients. Et il n’y a pas vraiment de raccourcis pour ça.

Vous pourriez être surpris de ce qu’il se passe quand vous envoyez une vraie réponse qui exprime vraiment qui vous êtes. Les formes sont multiples :

  • un mail personnalisé ne demande que quelques mots,
  • nous pouvons répondre à un commentaire sur Facebook ou YouTube,
  • nous avons les outils pour envoyer un petit message audio ou vidéo, via Bonjoro par exemple,
  • je vais d’ailleurs essayer de faire des réponses vidéos rapides sur Twitter par exemple,
  • une boutique en ligne peut le faire par une petite carte personnalisée à la main,
  • une carte de vœux vraiment personnalisée…

Ces messages personnalisés ouvrent à mon sens la chance de créer une vraie relation plus profonde. Nous devons, à mon sens, faire cet effort quand nous le pouvons. Nous devons essayer d’être ces personnes qui s’efforcent de bâtir des relations profondément humaines.

Nous devons essayer d’être ces personnes qui s’efforcent de bâtir des relations profondément humaines Cliquez pour tweeter

Et pour cela, il faut savoir aller au-delà de cette communication presse-bouton, et envisager les formes de communication moins instantanées comme de vraies opportunités.

295. Les réponses rapides sont-elles si pertinentes ?

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *