297. Comment utiliser un magazine pour améliorer votre blog

La presse magazine perdure, car elle remplie de très bonnes pratiques qui ont assuré son développement et sa survie. Voici comment tirer profit de la lecture d’un magazine pour améliorer votre blog.

Prenez une heure pour analyser un magazine et vous aurez probablement de très nombreuses nouvelles idées de contenus, mais aussi pour développer votre marque personnelle. Ce qui fonctionne pour la presse papier peut être adapté au blog. Il en est de même du cinéma pour la vidéo ou de la radio pour le podcast.

Mais vous pouvez aussi croiser. Les autres médias sont un moyen d’apprendre des choses différemment pour créer de meilleurs contenus. Vous trouverez de nombreuses idées pour votre podcast dans un magazine.

Pourquoi un magazine est inspirant pour son blog

Un magazine papier a des similitudes intéressantes avec notre site. Posé là au milieu de milliers d’autres titres dans le rayon, son Google à lui, il doit attirer l’œil du lecteur, se vendre à lui. Ce premier contact est important, car il doit donner envie d’être saisi, caressé, feuilleté et acheté. Il doit ensuite nous donner envie de le lire, nous conduire jusqu’aux offres des partenaires, et il doit nous donner envie d’acheter le prochain numéro et mieux de s’abonner.

Certes la presse papier a des contraintes différentes. Et ce n’est pas plus mal. Un magazine vous permet d’avoir un regard différent de ce qui se fait sur internet. Si au bout d’un moment vous tournez en rond sur les quelques blogs référents et les chaînes YouTube dans votre thématique, filez chez le marchand de journaux le plus proche et observez.

Ce que vous pouvez apprendre d’un magazine

Un magazine est un document finalement très complet qui peut vous inspirer sur beaucoup d’éléments :

  • Idées de contenus : vous aurez directement des idées de publications si vous choisissez un magazine sur votre thématique. Mais sur une autre thématique, même très éloignée, vous aurez probablement de nouvelles idées à reprendre et à appliquer à votre niche.
  • Mieux connaître votre niche de contenu : c’est une manière comme une autre de surveiller ce qui se fait dans votre domaine.
  • Idées marketing : un magazine qui se vend est avant tout un bon produit marketing. Sa couverture est particulièrement intéressante, car elle doit convaincre les gens d’acheter. La photo, les mises en avant d’articles, la manière de les présenter sont très instructives.
  • Idées sur le plan du design : certains magazines ont une mise en page très riche. Vous ne pourrez pas la reproduire sur le web, mais les couleurs, la typographie ou le style des photos vous donneront aussi les tendances du moment.
  • Méthodes d’écriture : vous pouvez apprendre beaucoup en regardant comment sont structurés des articles qui vous intéressent particulièrement.
  • Monétisation : il est certain que le monde est différent entre le papier et le web. Cependant vous trouverez probablement de bonnes idées.
  • Engagement du lecteur : les magazines doivent trouver comment mieux interagir avec leurs lecteurs. Ils ont multiplié les essais et idées d’interactivité. Vous aurez probablement de nouvelles idées qui changeront des recopies de ce qui se fait sur Instagram.

Comment utiliser un magazine pour votre blog ?

Prenez une heure de votre temps, à la pause déjeuner par exemple. Choisissez le magazine à analyser. Vous pouvez l’avoir déjà acheté et où aller l’acheter spécialement.

Dans les hypermarchés vous mesurerez alors encore mieux la difficulté pour un titre de se montrer au milieu des milliers d’autres. Vous n’êtes même pas obligé de l’acheter, car la majorité des bibliothèques et médiathèques municipales sont abonnées à de nombreuses publications.

Armez-vous d’un bloc-notes pour les idées, de post-it pour marquer les pages intéressantes. Autre option, ma préférée, prendre des photos de ce qui vous intéresse avec mon smartphone.

Première étape : feuilletage rapide

Commencez par analyser la couverture. Regardez ce qui vous attire dessus, comment est-elle structurée, quels sont les mots utilisés et qui ont résonné dans votre tête au moment de choisir ce magazine en particulier.

Feuillez ensuite le magazine et notez ce qui attire votre attention. Ne lisez pas, feuilletez rapidement. Repérez les photos, couleurs, rubriques, titres qui attirent votre attention tout particulièrement.

A ce stade vous analysez la manière que vous utilisez pour choisir un magazine. C’est la première impression. Dites-vous qu’un lecteur fait pareil avec votre blog. Repérez donc tout spécialement ce qui attire votre attention de lecteur.

Etape 2 : Analyse en détail

Prenez maintenant plus de temps pour lire et analyser plus en profondeur cette revue. Et posez-vous ces quelques questions :

  • Quelle est l’audience cible du magazine ?
  • Quel est le niveau de cette audience : débutant, passionné…
  • Quelles techniques sont utilisées sur la couverture pour vous inviter à prendre le magazine et aller lire certains articles en particulier. Que pensez-vous de l’article qui vous a fait choisir et acheter le magazine ?
  • Pourquoi avez-vous regardé plus un article qu’un autre ? Pourquoi sautez-vous les autres ?
  • Quels sont les titres utilisés ? Sont-ils efficaces ?
  • Quelles sont les images utilisées ?
  • Quelles sont les couleurs dominantes ? Sont-elles tendance ?
  • Comment sont structurés les articles : utilisation de sous-titres, gras, listes, numérotation, témoignages…
  • Comment le magazine veut vous faire acheter les suivants : annonce des prochains numéros (quand et quoi ?), pages abonnement, cadeau contre abonnement…
  • Quelles sont les pubs ? Qui sont les annonceurs ? Comment les pubs sont-elles rédigées ?
  • Qu’est-ce que vous aimez particulièrement dans le magazine ? Ce que vous n’aimez pas ?
  • Qu’est-ce qui limite le magazine dans le traitement du sujet ? Qu’est-ce que vous pourriez faire sur votre blog et sur internet en général pour aller plus loin ?

Faites comme un scientifique qui décortique ce magazine. Notez ainsi les idées, les techniques de design, les titres inspirants et leurs structures…

Notez tout ce que vous pourriez reprendre sur votre propre média.

L’idée n’est pas de copier tout ce que vous voyez, mais de considérer que c’est une bonne source d’inspiration. Cet exercice vous apportera de nouvelles idées, une nouvelle vision…

Pour aller plus loin

Tant qu’à vous plonger dans ce magazine, demandez-vous si ne pourriez pas préparer un petit message à envoyer à sa rédaction. Les contacts sont dans l’ours. Car après tout, vous pourriez, essayez de profiter d’une nouvelle source de notoriété et légitimité, mais aussi de revenus :

  • Dans une optique relations presse, essayez de vous placer vous et votre blog comme un sujet potentiel pour un article ou une interview.
  • Si vous estimez que vous pouvez apporter du contenu, proposez votre talent pour écrire un article ou pourquoi pas obtenir une rubrique régulière. Le « vu dans la presse » est un très bon appui pour votre visibilité et votre légitimité sur votre sujet.
  • Il n’est pas impossible qu’une telle démarche vous permette aussi d’être payé pour écrire. Les sociétés de presse cherchent régulièrement des personnes qui connaissent bien leur thématique pour écrire. Les équipes de journalistes à plein temps se réduisent ce qui laisse de la place à des rédacteurs indépendants pointus dans leur domaine.

Tentez votre chance !

297. Comment utiliser un magazine pour améliorer votre blog

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *