299. Headliner : Transformez votre podcast en vidéos adaptées aux réseaux sociaux

Headliner est un site gratuit mais très puissant pour générer des vidéos à partir de son. Parfait pour promouvoir un podcast ou de la musique sur les réseaux sociaux.

Comment développer le podcast dans son ensemble est une préoccupation récurrente chez moi. Si le format est ancien et en plein essor, il souffre de quelques problématiques techniques dans sa promotion. Il reste surtout un grand inconnu pour le grand public bien plus friand de YouTube.

Je suis frappé quand un créateur de contenu sur Youtube me dit qu’il fut incapable d’écouter mon podcast avec son téléphone Android. Je ne parle donc pas là d’un débutant en informatique.

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Si vous faites du podcast ou voulez vous lancer dans le podcast, vous devrez donc travailler sur sa production mais aussi sur la pédagogie sur comment l’écouter.  Promouvoir le podcast dans son ensemble fait d’ailleurs des thématiques que nous abordons dans le Club des créateurs.

Pourquoi transformer son podcast en vidéo

Les réseaux sociaux actuels sont avant tout visuels. Même si Instagram vient d’ajouter la voix dans les messages privés, le format majoritaire reste l’image. Vous pouvez donc partager des images et citations issues de votre podcast. Mais le mieux est de donner envie en faisant écouter au moins une portion.

De plus, les réseaux sociaux favorisent le format vidéo dans leurs algorithmes. Facebook et Instagram, Twitter et désormais Linkedin hébergent vos vidéos et leur donne potentiellement une chance d’être plus vu qu’un lien vers votre podcast ou votre blog. A nous de saisir cette chance.

Peut être via Headliner !?

Comme je le disais hier, mon intérêt serait de promouvoir mon podcast et ses épisodes par des courtes séquences vidéos. Ne filmant plus l’enregistrement, le seul moyen de produire une vidéo est finalement de partir du son et d’ajouter une image. Elle pourrait être fixe, mais un peu d’animation est probablement plus efficace. Et c’est qu’intervient Headliner.

Ce site permet de générer gratuitement des vidéos à partir de sons. Il le fait sous la forme d’audiogram ou waveform, c’est à dire en représentant le son (musique ou voix) sous la forme d’une onde sonore. Headliner fait ça remarquablement bien gratuitement et sans watermark.

Quelques idées à essayer avec Headliner

  • de courtes séquences adaptées aux réseaux sociaux. Prenez des séquences de 15 secondes de votre podcast pour créer une story avec un ou des extraits représentatifs.
  • prenez les meilleurs moments en petites séquences que vous allez partager sur Facebook, Twitter ou Linkedin en vidéo
  • faites un son spécial de présentation de 1mn, créez une petite vidéo et partagez là dans votre flux instagram directement en format carré pour faire la promotion de votre podcast
  • j’ai même fait par le passé un épisode d’une minute spécialement pour Instagram en format carré et inséré dans le flux
  • créez une vidéo au format vertical pour IGTV pour faire écouter un extrait de vos épisodes. Sachez même que la description de votre vidéo dans IGTV peut contenir un lien cliquable vers votre site ou votre blog. Et vous pouvez promouvoir cette vidéo IGTV dans vos stories via le swipe-up même si vous n’avez pas 10.000 followers. La description est un peu planquée, il faut cliquer sur le titre, mais ça fonctionne.
  • vous pouvez aussi faire une vidéo d’un épisode complet et le diffuser joliment sur YouTube ou sur un réseau pour faciliter l’écoute. Le résultat est plus personnalisable et beau que celui généré par Auphonic. Mais ce dernier travaille le son et peut être automatisé dans votre workflow de publication de podcast.
  • enfin, vous pouvez aussi effacez la transcription proposée et ajoutez à la place un texte qui affichera l’adresse de votre site, votre nom, une phrase importante…

Comment fonctionne Headliner

Le processus est très simple et rapide :

  • une fois que vous avez créez un compte choisissez créer un audiogram
  • vous lui fournissez un son au format mp3 ou wave
  • Headliner vous propose ensuite de choisir le segment audio à utiliser. Le durée est de 10mn maximum. Mais vous pouvez faire plus long en choisissant la diffusion de l’épisode complet dès le début. Dans ce cas il ne vous proposera pas la transcription textuelle. Pratique, Headliner vos donne aussi les repères de temps à respecter suivant les réseaux sociaux où vous souhaiter partager (15s en story Instagram, 1mn dans le flux Instagram…)
  • il vous demande ensuite de choisir un format de vidéo : carré, 16/9 horizontal ou vertical (pour les stories par exemple)
  • ajoutez une image. L’idée ici est de faire une image adaptée à votre épisode et incluant par exemple votre logo de podcast
  • ajuster la forme de l’onde (plusieurs types), la couleur, son emplacement,
  • vous pouvez ensuite vérifier et modifier la transcription en texte avec là aussi des options. La reconnaissance est assez bonne, pas plus mauvaise que celle de YouTube en tout cas, vous n’aurez normalement que quelques modifications à faire. Vous pouvez choisir la police et même faire une animation du texte façon karaoké.
  • Une fois que vous êtes satisfait du résultat, appuyez sur le bouton Export.
  • Quelques minutes plus tard vous recevez un mail avec un lien vers votre vidéo. Vous pouvez la télécharger ou la partager directement sur les réseaux sociaux.

Les rares points négatifs de Headliner

  • j’aimerai avoir peut-être une sorte de modèle avec les pré-réglages. Mais vous pouvez le faire en prenant un ancien projet en le modifiant ou le dupliquant. Vous pouvez alors tout modifier : le son, le format de la vidéo obtenue…
  • j’ai aussi fait un test hier soir et la vidéo obtenue ne peut pas être partagée telle quelle dans IGTV sur ordinateur. Instagram n’accepte pas tous les formats comme YouTube. Mais si vous l’envoyez sur votre téléphone et que vous la publiez sur IGTV depuis votre téléphone ça marche !
  • j’aimerai aussi peut-être qu’il soit capable de découper un son qui fasse une minute par exemple en plusieurs séquences de 15s pour partager en story sur Instagram. Mais ça vous pouvez le faire avec des apps sur votre téléphone comme CutStory.
  • le seul vrai point faible, Headliner n’est pas utilisable sur un smartphone. Même pour récupérer la vidéo à partir du lien envoyé vous avez besoin d’un ordinateur.

Enfin vous verrez que vous pouvez faire beaucoup plus avec l’éditeur. Vous pouvez par exemple convertir du texte en vidéo et même assembler plusieurs images pour faire une vidéo plus évoluée. Les vidéos de promotion du podcast de Marc Maron sont illustrées et animées avec qui parle entre lui et son invité mais aussi des petits symboles.

Je vous recommande donc vivement d’essayer Headliner pour promouvoir vos podcasts et vos musiques. Et n’hésitez pas à partager vos idées et créations.

299. Headliner : Transformez votre podcast en vidéos adaptées aux réseaux sociaux

— Bertrand Soulier

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *