305. Un rapide bilan de 2018 + complément sur l’orthographe

Pour cet avant dernier épisode de l’année, je vous propose un petit bilan de cette année 2018 de podcast sur Votre Coach Web.

Avant de faire le bilan cet épisode commence avec un autre outil pour vous aider à progresser en orthographe et grammaire. J’ai ajouté les détails dans les notes de l’épisode précédent.

Bilan chiffré

J’ai diffusé 137 épisodes du podcast en 2018. C’est moins qu’en 2017 quand je publiais tous les jours 7/7. J’ai surtout moins publié sur le début de l’année avec seulement 18 épisodes entre janvier et mai avant de reprendre le rythme quotidien en semaine. Je vous avais expliqué pourquoi et comment j’ai repris le format quotidien.

Les trois épisodes les plus populaires :

Bilan général

L’année 2017 avait été une année de lancement et d’apprentissage technique du format podcast. L’année 2018 fut pour moi une année de construction importante. J’ai bien entendu appris de nouvelles choses sur le plan technique et la construction, mais c’est surtout sur le contenu et la réflexion que j’ai le plus avancé.

Produire régulièrement m’oblige à réfléchir à ce que je fais, comment je le fais, pourquoi je le fais et comment vous le transmettre. Nous progressons donc ensemble.

Je suis très satisfait de la formule actuelle du podcast. Je dépasse régulièrement les 7 minutes prévues au départ. Faire court est plus difficile que faire long. D’un autre côté deux épisodes qui ont le plus de succès sont les plus longs avec celui enregistré avec Guillaume Vendé (6ème au classement des écoutes). La durée n’est donc pas la question. Avoir des invités peut-être plus.

A la rentrée de septembre j’ai aussi ajouté les accroches. J’en ai produit je crois 75 si on enlève celles du mois de décembre qui m’ont été envoyées par les auditeurs. C’est un petit jeu qui m’amuse beaucoup.

La plupart des épisodes ont maintenant leur article lié. En général je le publie le jour même. Ce ne sont pas des retranscriptions mais les idées essentielles et parfois même complétées par ce que je n’ai pas dit dans le podcast. Vous pourriez probablement vous contenter de lire ces notes pour progresser mais je pense que vous manquez l’essentiel. Elles ne sont pas faites pour remplacer l’audio mais pour apporter un complément de mémorisation et bien entendu pour le référencement.

Enfin, cette année le podcast s’est installé sur Spotify et Deezer en plus de YouTube.

Merci pour vos commentaires et retours.

Je reçois de plus en plus de commentaires sous différentes formes. J’ai aussi fait des mini-coachings ces derniers temps. Je tiens beaucoup à ce lien entre nous. Je remercie aussi ceux qui ont mis des avis sur iTunes, vous savez que normalement ces commentaires nous aident pour mieux faire découvrir le podcast.

J’ai sélectionné tout particulièrement trois commentaires récents qui représentent bien ce que je cherche à faire :

  • Mister Farouk : « Un podcast très interessant pour les indépendants free-lances et créateurs. »
  • Thomas : « Un podcast incontournable pour tous les créateurs de contenu débutants ou pas. Un réel plaisir de l’écouter chaque jour et d’y trouver des pistes de réflexions pour soi. Mais surtout sans oublier de mettre en application tous ces bons conseils partagés ! Merci pour tout ça !!! »
  • Jeremie : « Meilleur podcast! Un ton amical et professionnel qui fait un grand bien ! »

Merci à tous !

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *