306. Comment j’imagine notre année 2019

Pour ce dernier épisode de l’année, je vous donne un peu ma feuille de route pour les mois qui viennent, comment je réfléchis à cette année qui débute dans quelques jours et quels sont les projets que j’ai en tête. Passez de bonnes fêtes de fin d’année et meilleurs voeux à tous !

C’est le dernier podcast de l’année. Il est donc temps de se projeter un peu sur 2019 et ce que nous souhaitons en faire. Bien entendu nous avons tous les mêmes questions : Comment voyez-vous 2019 ? Quels projets voulez-vous mener ? Comment voulez-vous organiser votre année ? Et surtout comment allez-vous faire avancer vos projets ?

C’est probablement la question essentielle. Que devez-vous faire ? Est-ce un changement brutal ? Est-ce un changement facile ? Devez-vous apprendre de nouvelles choses ? Devez-vous éviter de faire des choses ? Sur quoi devez-vous vous focaliser pour réaliser ces projets ?

Accède à ma formation continue secrète

Tu veux aller plus loin ? Mes meilleurs conseils ne sont pas publiés sur le site !

Envisager le futur

Ce n’est pas si simple de répondre ainsi ! C’est le travail que je vous propose de faire sur cette fin d’année. Voici des étapes simples pour y parvenir :

  1. Faites le bilan de l’année écoulée : Qu’avez réussi l’année dernière ? De quoi êtes vous fier ? Quels sont vos échecs ? De quoi êtes vous déçu ?
  2. Regardez vos grands événements de l’année qui vient : créez un futur log comme on le fait dans le Bullet Journal. Ce seront vos grands repères temporels.
  3. Listez vos grands projets et vos défis de l’année qui arrive. Personnellement je vous l’ai déjà dit, je ne me focalise pas sur des objectifs mais sur de grands projets que je souhaite mettre en oeuvre.
  4. Regardez sur quel aspect de votre vie vous souhaitez vous focaliser : Santé, famille, amis et relations, finances, travail, vacances, temps libre, développement personnel…

Personnellement, j’en déduis 3 grands mots qui vont guider mon année. Je les note façon hashtags. Je ne prends pas de bonnes résolutions mais ce sont ces mots qui sont un peu mes grands repères. Ces mots peuvent être pris individuellement ou conjointement à deux ou trois. En 2018 ces trois mots étaient #Famille, #Marathon, #Documenter.

Comment j’envisage 2019

En 2019, je pourrais continuer avec exactement les mêmes mots. Mais je ne sais pas si ce sera encore exactement le cas. Voici quand même quelques axes :

  • Poursuivre sur la lancée de 2018 en ce qui concerne le podcast et le développement de ma marque personnelle. Le podcast reprendra mi-janvier sous la même forme. Les newsletters aussi.
  • Je me suis donné pour objectif de faire décoller ma chaîne YouTube et surtout de dépasser les 10.000 fans sur Instagram. Il est très rare que je me fixe un objectif chiffré sur les réseaux sociaux mais ce cap est important pour déverrouiller certaines fonctions.
  • Le mot #Documenter restera toujours d’actualité. Sur YouTube notamment j’ai idée de faire plus de petits tutoriels. Mais je le fais aussi par le podcast privé que j’ai mis en place pour l’instant pour ceux qui financent le podcast via Patreon et Tipeee.

Quatre grands projets en sprint

Je suis convaincu que réfléchir à une année dans sa globalité n’a aucun sens. J’en avais déjà parlé sur YouTube.

J’ai donc décidé de m’organiser sur quelques projets en mode sprint. L’idée est d’avancer dessus pendant 10 semaines. Je prends ensuite une pause de 2 semaines et j’attaque le projet suivant. Cela me permet de conduire 4 projets. En fait c’est comme si je considérais non pas une année 2019 dans sa globalité mais 4 années 2019.

J’ai donc décidé de me fixer quelques gros projets organisés :

  • finir mon livre,
  • lancer des offres de formation et coaching directement sur le site et surtout l’espace academy tel que je l’imagine,
  • j’aimerai un projet de nouveau contenu sur le deuxième semestre,
  • et un projet à définir pour finir l’année.

Ça c’est pour la création de contenu mais au niveau sportif ce sera aussi mon premier marathon. Et cette année j’ai bien l’intention d’arriver au bout et ne pas me blesser.

Comment développer le podcast

Mon interrogation de fond sur l’année sera aussi de voir comment faciliter la consommation de podcast et comment faire connaître ce format à tous. C’est une question qui me taraude. J’ai vu la difficulté à expliquer ce format qui est pourtant très pertinent pour beaucoup.

Ce sera pour moi un projet un peu transversal. Je pense que cela passe par une grande part de pédagogie autour de nous, l’adaptation de nos sites et formats mais aussi probablement par plein d’autres actions.

Mon plus gros objectif : vous accompagner

L’objectif, le grand pourquoi, de Votre Coach Web est de vous aider à progresser. Comme je le disais en bilan, nous progressons en fait tous ensemble. Le podcast vous permet de le faire mais je souhaite passer un cap supplémentaire :

  • je lance un mastermind avec quelques personnes intéressées,
  • il y aura mes contenus actuels qui seront complétés par des tutoriels YouTube, des pastilles sur Instagram et d’autres choses à imaginer,
  • je l’ai dit, je vais mettre en place des coachings à distance et des formations,
  • je vais me focaliser sur le développement du forum et de la communauté.

Vous connaissez ma feuille de route pour l’année qui vient. Et vous ? Comment allez-vous penser votre année 2019 ?

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *