310. Mes astuces pour trouver plus de temps pour lire

La lecture est devenue pour moi une habitude et un besoin quotidien. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Voici les astuces qui me permettent de trouver plus de temps pour lire.

Pour moi lire est très important mais ce ne fut pas toujours le cas. J’ai passé des années sans vraiment lire réellement. Alors j’ai mis en place des stratégies pour lire un peu tous les jours. Les voici :

  • Lire 20 minutes avant d’aller dormir le soir. Dans mon cas un roman ou un biographie, jamais un livre pro. C’est désormais ma routine du soir. Même quand il est tard et que je suis fatigué je lis un peu.
  • Lire le matin. Personnellement je prends au minimum 10 minutes chaque matin pour lire. C’est souvent au moment du petit-déjeuner.
  • Remplacer une partie de la sieste par de la lecture. Si vous avez prévu de faire la sieste vous n’avez pas besoin de dormir 1 heure. Dormez 25 minutes et lisez tout autant.
  • Commencer à lire quelques pages ou quelques minutes avant de démarrer Netflix. Il est probable que vous ne démarriez pas Netflix
  • Changer de lieu pour couper certaines tentations ou éviter de trouver un truc à faire en rentrant à la maison
    • Partez avec un livre papier ou votre liseuse et installez-vous dans un café tranquillement. Il y a plein de coffee shop par exemple avec des fauteuils confortables.
    • Une variante : allez à bibliothèque ou médiathèque locale, parcourez les allées, choisissez un livre et installez-vous. Elles ont souvent des espaces confortables, lumineux et vous découvrirez des livres que vous n’iriez pas chercher habituellement.
  • Lire plusieurs livres en même temps. J’ai toujours deux livres débutés en même temps : un livre pro et un livre détente. Mais j’en ai souvent plus. Et je choisis de lire ou l’autre suivant mon humeur. Je m’autorise aussi à sauter / survoler certains chapitres quand ce sont des livres pro…
  • Planifier des séances de lecture et même de Binge lecture. Nous n’avons pas forcément toujours le temps tous les jours, mais il y a des jours où vous en avez peut-être plus. Gardez un créneau horaire et profitez-en.
  • Enfin, le plus difficile quand on ne lit pas c’est de s’y remettre. Ce n’est pas grave, mais si ça vous manque vous pouvez (re)tomber amoureux de la lecture en lisant seulement quelques minutes par jour. Au début cela peut paraître une contrainte mais vous retrouverez rapidement l’habitude.

Ajout : J’ai oublié de le dire dans le podcast, mais “lire” des livres audio est aussi une bonne astuce. On pense alors à Audible mais Kobo a aussi désormais une offre désormais. Cela vous permet de lire en conduisant, en marchant ou en courant.

Et vous quelles sont vos astuces ? Partagez les en commentaire dans le forum.

310. Mes astuces pour trouver plus de temps pour lire

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *