321. Etat d’esprit P2P : Parlez de Personne à Personne

A force de parler de robot, d’intelligence artificielle ou de persona, nous aurions tendance à oublier que nous sommes avant tout des êtres humains. Et l’essence de la communication, c’est une personne qui parle à une autre personne.

Vous parlez à des êtres humains

« Je parle à tout le monde de la même manière, que ce soit l’éboueur ou le président de l’université. »

— Albert Einstein

Sur internet votre audience peut être désignée sous plusieurs formes. Mais il ne faut pas oublier que :

  • ce ne sont pas des lecteurs,
  • ce ne sont pas des followers,
  • ce ne sont pas fans,
  • ce ne sont pas des statistiques,
  • ce ne sont pas des abonnés,
  • ce ne sont pas des taux d’ouverture de votre newsletter,
  • ce ne sont pas des taux d’engagements,
  • et ce ne sont pas non plus des personas.

Nous sommes tous des personnes et nous vivons, nous créons, nous travaillons, nous consommons du contenu en tant que personne.

Etat d’esprit People to People

Nous ne sommes pas des robots et nous ne parlons pas à des robots. Chris Ducker parle d’un état d’esprit P2P : People to People, Personne à personne.

Communiquer c’est avant tout trouver un moyen de créer un canal d’échange entre être humains. La communication c’est un émetteur, un récepteur, un feedback c’est à dire un échange entre les deux.

Vous ne pouvez pas bien communiquer si vous ne vous intéressez pas à l’humain. Vous ne pouvez pas choisir vos outils si vous ne vous intéressez pas aux humains. Vous ne pouvez pas bien créer si vous ne vous intéressez pas à l’humain

Nous pouvons créer des communautés sur beaucoup de sujets mais il faut envisager la place de l’humain pour bien le faire.

Ainsi, avant d’ouvrir une page Facebook sur un sujet , demandez-vous si la personne à laquelle vous avez envie de parler peut vraiment devenir fan de la page ? La réponse n’est pas si évidente :

  • la personne peut s’intéresser à l’information donnée mais pas au point de rentrer dans une communauté,
  • la personne peut avoir besoin de l’information sur un problème à résoudre sur le moment mais cela ne lui sera plus utile pour elle dans quelques temps,
  • il est difficile de devenir fan de certains sujets car on ne souhaite pas le montrer à nos amis.

De plus, vous ne pouvez pas réussir sur des réseaux comme Instagram si vous ne prenez pas en compte l’humain. Les stories mais aussi les discussions privées sont une partie extrêmement humaine et très important pour se faire une place.

Vous êtes aussi un être humain

Dans l’esprit P2P, un P vous concerne vous. Etre humain c’est aussi vous regarder vous en tant que personne pour ne pas agir comme un robot :

  • pourquoi vous le faites ?
  • qu’est-ce que cela vous apporte en terme de personne ?
  • être capable de s’ouvrir et de s’éloigner du simple aspect technique
  • quelles sont les anecdotes que vous pouvez utiliser ?
  • quels sont les sentiments que vous ressentez ?

Je vous parle souvent de passion, de joie, de partage. C’est très humain tout ça.

Et puis des êtres humains créent des relations

Le monde n’est pas fait que de contenu que l’on consomme, de ventes et de transactions. Pensez aussi à l’impact que vous avez sur votre audience.

Je ne suis pas seulement pas là pour vous donner de l’information, je veux vous aider en tant que personne, je veux vous aider à changer et vous transformer via la création, la publication, l’entrepreneuriat…

Mais pour le faire il faut construire des relations humaines, de la confiance et bâtir une vraie relation. C’est pour ça que je suis très attaché à l’esprit communautaire, à l’approche humaine, à l’accompagnement, le coaching, la formation…

C’est l’esprit du forum et de la communauté, mais aussi de l’ajout des soutiens Patreon dans mes amis proches sur Instagram (Episode 318). Le podcast privé réservé aux soutiens Patreon est aussi très personnel avec des perspectives sur ce que je fais et la création.

Créer des relations, c’est aussi prendre le temps de quelques attentions comme un merci, prendre le temps d’envoyer un petit message sympa ou un encouragement ou seulement demander comment vont les autres.

Et être humain c’est le faire sincèrement.

321. Etat d\'esprit P2P : Parlez de Personne à Personne

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *