322. Comment je reprends mon temps aux réseaux sociaux

Petit à petit j’essaie de reprendre mon temps aux réseaux sociaux. Et j’ai pris une résolution importante.

J’ai pris une résolution assez simple :

« Ne plus répondre aux inconnus sur les réseaux sociaux en-dehors des groupes auxquels je participe. »

Cette résolution n’a l’air de rien, mais c’est mon garde-fou pour éviter de rentrer dans des débats sans fin sur n’importe quel sujet. L’idée est de ne plus perdre de temps en allant me mêler de discussions qui me sont proposées par les réseaux sociaux et qui ne sont là que pour me faire passer du temps chez eux. A l’inverse, je veux choisir délibérément avec qui je veux discuter et où je veux discuter.

Une démarche de retrait partiel des réseaux sociaux

Soyons bien clair, je me retire pas des réseaux sociaux mais j’ai décidé d’investir différemment mon temps. Mes objectifs sont clairs :

  • prendre plus de temps pour discuter sur des vrais sujets qui m’intéressent,
  • échanger avec mes vrais contacts, les fans, les personnes qui me posent des questions, vous qui écoutez le podcast et sur le forum,
  • aller discuter dans des groupes pour aider, progresser et me faire connaître,
  • mais aussi finalement passer moins de temps sur ces outils pour en passer plus à lire, écrire, produire du contenu, avancer sur mes projets, profiter de ma fille ou faire du sport.

Ainsi petit à petit je fais diminuer ma dose sur les réseaux sociaux.

Mais je continue à publier car les réseau sociaux sont un vecteur de visibilité

Je ne fais pas une croix sur les réseaux sociaux. Mon métier ne me le permet pas, ma visibilité non plus. Je publie en revanche principalement par des outils intermédiaires comme CoSchedule ou mon micro blog qui republier lui vers Twitter. Et comme ces outils ne peuvent plus publier sur un profil Facebook, petit à petit mon profil se vide de ma présence.

Je n’ai ainsi passé que 57mn sur Facebook ces 7 derniers jours ce qui est très faible. Mais j’ai tout de même passé près de 12h au global sur les réseaux sociaux, environ 5h sur Twitter pour de la veille et de la discussion et tout autant sur Instagram sur lequel j’ai beaucoup investis depuis quelques temps.

C’est un temps important que je pourrais consacrer à plein de choses. Mais il reste nécessaire pour progresser, apprendre et diffuser mon message. Même si je réutilise de plus en plus mon lecteur RSS pour ma veille, Twitter me permet de trouver de nouvelles sources pertinentes. Quant à Instagram cela reste un outil de visibilité et d’image important.

J’ai donc opté pour un mix entre efficacité et temps passé. Et vous ?

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *