328. Conseil lecture : la Vache Pourpre de Seth Godin

Comme chaque mercredi désormais, je vous recommande un livre que j’ai particulièrement aimé. La Vache Pourpre de Seth Godin est un grand classique du marketing. Il vous incite à être remarquable et à oser.

Je ne présente plus vraiment Seth Godin, spécialiste mondial du marketing et celui qui a vraiment étudié et décrit le fonctionnement du marketing viral. Depuis 10 ans environ il écrit des séries de livres assez courts à l’image de son blog. Sa vision est très claire et inspirante. Ses livres sont simples et rapides à lire.

Accède à ma formation secrète

Un email rempli de conseils pour monter votre activité en ligne, partager votre passion et construire votre nouvelle vie.

L’idée de La Vache Pourpre : faire évoluer le marketing mix

Je pourrais vous recommander quasiment toute son oeuvre mais La Vache Pourpre est pour moi assez emblématique. Si le livre est assez ancien (2006), il fut le précurseur d’une manière d’envisager le marketing.

Un fondement du marketing depuis les années 60 est le fameux marketing mix. Il avait d’abord été abrégé avec les sigles 4P : Produit, Prix, Place (distribution), Promotion.

Il a depuis été critiqué, revu, enrichi et beaucoup ont voulu ajouter à tord ou à raison des P : Personne, Positionnement, Packaging…

Seth Godin lui même avait ajouté Permission qui est son concept fort de Permission Marketing et il ajoute Pourpre via ce livre.

Le concept de La Vache Pourpre

L’histoire du livre, c’est le constat pendant un voyage en France que les paysages sont magnifiques et que toutes les vaches finissent par se ressembler. La conclusion de cette histoire introductive, c’est que les vaches peuvent être belles, mais qu’elles finissent par être ennuyeuses.

Alors que si une vache pourpre apparaissait au milieu du champs, elle susciterait l’intérêt. Enfin pendant quelques temps. Pourquoi ? Parce-qu’elle serait remarquable !

Ainsi, tous les jours, les consommateurs sont face à une multitude de vaches, que rien ne permet de distinguer. Et les phénomènes d’inspiration, copie et mimétisme favorisés par Internet et les réseaux sociaux n’arrangent rien. Mais lorsqu’ils voient une Vache Pourpre, ils ne l’oublient pas !

Le concept du livre est donc de pourquoi et comment être remarquable. C’est pour lui une question d’état d’esprit, d’une spécificité à mettre en avant mais aussi s’engager à être très bon.

Son idée c’est donc qu’il faut être exceptionnel, se distinguer, faire parler de soi, être nouveau, être inédit, oser bouger et prendre des risques. Seth Godin est aussi un fervent défenseur de la niche : cibler un plus petit marché mais répondre de manière exceptionnelle à ses attentes.

Pourquoi il faut lire Seth Godin

Ce livre est assez ancien et peut-être vous direz-vous qu’il ne sert à rien. Après tout, La Stratégie Océan Bleu sorti plus tard dit la même chose de manière plus détaillé et technique.

Mais Seth Godin a quelque chose de plus. Sa marque de fabrique bien à lui. Quand vous lisez un de ses livre ou son blog ou consultez n’importe lequel de ses contenus, vous être frappé par son esprit.

Il vous insuffle clarté, confiance, envie d’entreprendre, d’innover, de bousculer les états de faits et situations établies, et de continuer à chercher des idées qui feront la différence.

C’est une grande constante chez lui et c’est ce qui fait que j’apprécie autant ses écrits. Je place systématiquement un livre de lui dans les biographies de mes étudiants.

Acheter le livre chez Amazon (lien affilié. le livre ne vous coûte pas plus cher mais il participe au financement du podcast).

328. Conseil lecture : la Vache Pourpre de Seth Godin

— Bertrand Soulier

Soutenez moi via Patreon

Si vous appréciez le podcast et mes contenus, vous avez la possibilité de montrer que vous appréciez le travail accompli, de m’encourager et de m’aider à continuer via Patreon.

Les Patrons disposent d’un fil de podcast privé. Je réponds aussi à leurs questions en priorité. Ils bénéficieront aussi des avant-premières sur les nouveaux contenus et mes futures formations. Merci du fond du cœur à tous ceux qui choisiront de le faire !!

0 comments… add one

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *